Appel aux artistes pour Museum Night Fever 2024

Museum Night Fever 2023 at Bozar - artist on stage
MNF2023 © Anselme Drain
Mathilde Oechsner

La Museum Night Fever aura lieu samedi 19 octobre 2024 dans 33 musées bruxellois

Brussels Museums, qui organise l’évènement en collaboration avec les musées, recherche des jeunes artistes bruxellois·es, collectifs, étudiant·es et écoles artistiques, de tous horizons et disciplines, qui proposeront un élément de programmation en collaboration avec un musée participant.

Qui peut participer ?

• Toute personne (artiste, étudiant·e…) ou organisation (collectif, association culturelle, maison de jeunes, école d’art) résidant ou actif·ve à Bruxelles.
  • Ayant entre 16 et 35 ans (ou qui produit des artistes entre 16 et 35 ans)
  • Toutes les disciplines artistiques sont acceptées : arts visuels et plastiques, danse, performance, musique, cirque, slam, VJs, DJs,…
  • Toute personne ou organisation qui souhaite co-construire un projet artistique dans un des musées participants : la programmation de Museum Night Fever est basée sur un partenariat artiste·s/musée.

Brussels Museums tient à refléter la diversité de la scène artistique bruxelloise dans la programmation de la Museum Night Fever. Nous souhaitons donner une place aux voix, aux personnes et aux propositions artistiques sous-représentées dans les musées. L’évènement est axé sur l’accessibilité et l’inclusion. Parce que MNF est avant tout un partenariat entre des artistes et des musées, et que nous avons conscience que chaque individu est unique et peut avoir des besoins spécifiques, nous sommes prêts à mettre en place les mesures nécessaires afin de vous accompagner au mieux et faire de cette soirée un évènement unique.

Comment ça marche ?

1. Remplissez le formulaire en ligne avant le 24 mars 2024.
  2. Brussels Museums centralise toutes les données.
  3. Une fois votre dossier analysé nous reviendrons vers vous avec des informations plus précises sur l’organisation de l’événement et les musées participants.
  4. Un meet & greet sera organisé le 28 mars 2024 à Bruxelles (horaire exact et lieu à déterminer). Durant cette journée vous aurez l’occasion de rencontrer les 33 musées.

Quelles propositions artistiques recherchons-nous ?

Toutes les disciplines sont acceptées : arts visuels et plastiques, danse, performance, musique, cirque, slam, VJs, DJs… Les propositions artistiques doivent s’adresser à un public nombreux et pouvoir être proposées soit plusieurs fois sur la soirée, soit en continu. Le public est très divers, les propositions artistiques doivent donc être multilingue, sans paroles ou prévoir d’être accessibles à tous·tes.

La programmation se fait en partenariat avec le musée. Les propositions artistiques s’inspirent du lieu, des collections et expositions ou d’une thématique que le musée souhaiterait aborder avec le public.

Il s’agit de proposer quelque-chose d’unique, spécialement conçu ou réalisé pour Museum Night Fever 2024 dans ce musée.

Les formats plus intimistes, qui nécessitent de mobiliser un public restreint, une préparation de la part du public ou d’organiser des réservations spécifiques pour l’activité ne sont pas appropriés à l’évènement.

Voici quelques exemples issus du programme de 2023 : ateliers de danse, chansigne, cuisine live, scène ouverte, installations numériques, musique de pop rock et latino, concert de jazz, atelier sérigraphie, cirque acrobatique, concerts acoustiques, interventions poétiques, silent disco, drag show…

Sur nos réseaux sociaux @brusselsmuseums, vous trouverez des photos et vidéos de la dernière Museum Night Fever. L’aftermovie est disponible ici

Quelques informations sur la Museum Night Fever

La Museum Night Fever est la nuit des musées bruxellois : +/- 30 musées ouvrent leurs portes entre 19h et 1h du matin, et proposent, en collaboration avec de jeunes artistes bruxellois, une programmation festive et éclectique.

Museum Night Fever est un évènement pour les jeunes et par les jeunes : la programmation s’adresse aux personnes entre 16 et 35 ans, et est réalisée par des artistes bruxellois·es de la même tranche d’âge.

Un ticket unique (15€ en prévente) donne accès à tous les musées participants pendant la soirée. Ce ticket est aussi valable pour visiter, en journée, un des musées participants dans le mois qui suit l’évènement.

En 2023, plus de 17 000 personnes ont participé à la Museum Night Fever. Chaque personne a visité en moyenne 2 à 3 musées pendant la soirée, comptabilisant un total de plus de 64 000 visites. Plus de 100 artistes et collectifs bruxellois ont pris part à la programmation dans les 33 musées participants.

L’évènement est organisé par Brussels Museums, l’asbl qui réunit plus de 125 musées à Bruxelles, en collaboration avec les musées et de nombreux partenaires.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à mnf@​brusselsmuseums.​be.

Prochain rendez-vous :

Meet & greet MNF 2024, 28 mars 2024