11 expositions à ne pas rater en 2024

Cover picture Magritte Folon exhibition - Magritte Museum  2024
Credit : Jean-Michel Folon, Le rêve éveillé, (1971) Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography
© Jean-Michel Folon, Le rêve éveillé, (1971) Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography
Mathilde Oechsner

Les musées de Bruxelles vous préparent une année riche en émotions et en poésie, avec de grandes expositions d’art, mais pas que.

Le surréalisme a 100 ans !

En 1924, le poète et écrivain français André Breton publiait le Manifeste du surréalisme, et initiait ainsi un mouvement artistique majeur et aux multiples facettes. Avec Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique, Bozar nous propose de revenir sur plus de 60 ans de surréalisme belge, qui débuta aussi en 1924, avec les pamphlets du poète Paul Nougé. L’exposition accorde notamment une place privilégiée aux femmes artistes, comme Jane Graverol ou Rachel Baes. Vous retrouverez aussi les œuvres de René Magritte, Paul Delvaux, Max Ernst, Marcel Mariën ou encore Salavador Dalí.

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique nous proposent d’élargir notre point de vue avec IMAGINE ! 100 years of international surrealism, une exposition réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris et qui voyagera ensuite vers l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis. A Bruxelles, l’exposition nous plonge dans la poésie surréaliste et s’attache plus particulièrement à montrer les liens, mais aussi les différences, du surréalisme avec son mouvement précurseur, incroyablement fertile dans la capitale : le symbolisme. Plus de 130 œuvres (peintures, œuvres sur papier, mais aussi sculptures et objets) sont à découvrir.

Folon dans tous ses états

Tant que vous êtes plongés dans la poésie, faites un crochet par le Musée Magritte, qui met en dialogue le maître du surréalisme belge avec les œuvres de l’humaniste Jean-Michel Folon. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, pourtant les liens entre leurs univers artistiques sont indéniables. Magritte·Folon met les œuvres de ces deux artistes majeurs en résonance, et c’est tout un poème.

Vous êtes devenus fans de Folon ? La Maison Autrique, avec Folon insolite, s’attaque au côté méconnu de l’artiste. Elle intègre dans ses magnifiques espaces de style Art nouveau une centaine d’œuvres et d’objets collectionnés par Folon et qui témoignent de son immense créativité. Folon a également collaboré pendant plus de 30 ans avec la société italienne Olivetti, connue entre autre pour ses machines à écrire. Retrouvez les affiches, produits publicitaires et dessins animés produits par l’artiste dans Olivetti·Folon.

Hommage à James Ensor

2024 marque aussi le 75ème anniversaire de la mort du peintre James Ensor. La KBR nous montre, dans l’exposition James Ensor. Inspired by Brussels, comment la capitale a influencé le langage poétique d’Ensor. Les peintures et œuvres graphiques sont exposées dans le palais de Charles de Lorraine. Vous souhaitez découvrir toutes les facettes d’Ensor ? Bozar présente une centaine d’œuvres, dont certaines moins connues comme des créations graphiques et des compositions musicales dans l’expo James Ensor. Maestro.

Vive l’Art nouveau !

2023 était l’année de l’Art nouveau, mais il n’est pas interdit de (re)découvrir les trésors de la capitale cette année ! Le Musée Art & Histoire vous propose de vous immerger dans les intérieurs du palais Stoclet, œuvre majeure de Josef Hoffmann, entre 1911 et 1918 grâce à une exposition et une reconstitution virtuelle. Les Halles Saint-Géry vous invitent à une expérience participative et pluridisciplinaire ayant pour thème l’Art nouveau : un art pour tous·tes ? qui permet aux publics de se réapproprier les objets et les thèmes présents dans les maisons-musées art nouveau.

Focus sur les femmes créatrices

Au Design Museum Brussels, on met en lumière les femmes créatrices de design d’hier et d’aujourd’hui. Souvent invisibilisées, elles ont pourtant joué un rôle important dans la création. Here We Are! Women in Design 1900-Today présente ainsi du mobilier, des céramiques, des objets de mode ou de graphisme, tous conçus par des femmes.

Réfléchir sur l’origine des collections

L’AfricaMuseum mène quant à lui une réflexion sur les collections et leur provenance, dans le contexte de restitution des œuvres. Comment retracer l’origine des collections ? ReThinking Collections s’attache à montrer les enjeux et les approches multiples de cette recherche en présentant des collections très variées du musée et explore de nouvelles perspectives pour le futur des collections coloniales.

Voici une modeste sélection parmi l’offre riche des musées bruxellois. Pour trouver vous-mêmes les pépites qui vous émerveillerons, consultez l’agenda !

Et si vous souhaitez recevoir régulièrement les actus des musées bruxellois, abonnez-vous à la newsletter.

Aperçu des expositions de cet article

02.01 > 14.04 Stoclet 1911 – Restitution – Musée Art & Histoire

06.01 > 14.04 ART NOUVEAU, un art pour tous·tes ? – Halles Saint-Géry

19.01 > 29.09 ReThinking Collections – AfricaMuseum