9 musées Art Nouveau incontournables à Bruxelles

Anujin Magnaijargal

Bruxelles : capitale de la Belgique, de l’Europe, de la bière, du chocolat, de la bande dessinée… et enfin de l’Art Nouveau !

Dans cette sélection, apprenez-en un peu plus sur 9 lieux emblématiques que vous pouvez dès à présent visiter avec l’avantageux Art Nouveau Pass.

Maison Cauchie

A deux pas du Parc du Cinquantenaire, vous trouverez la Maison Cauchie, un bijou de l’architecture Art Nouveau datant de 1905. Cette œuvre d’art a été conçue par l’architecte-décorateur Paul Cauchie comme une maison pour lui et son épouse Lina. La marque de Cauchie ? Le Sgraffite - de magnifiques décorations murales, qui ornent également la façade et le rez-de-chaussée de sa propre maison.

Hôtel Solvay

Déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, l’Hôtel Solvay est désormais ouvert au public. En 1894, Armand Solvay, fils du chimiste industriel Ernest Solvay, demande à Victor Horta de concevoir une maison pour sa famille. Nait alors une maison moderne où la lumière inonde les pièces à travers le verre. Tout dans cette maison dans les moindres détails « respire » Horta. Plongez-vous dans l’univers de ce génie belge.

MIM - Musée des Instruments de Musique

Le MIM est le Musée des Instruments de musique logé dans les anciens magasins Old England depuis 2000. Il est divisé en deux complexes, un bâtiment néo-classique et un bâtiment Art nouveau. Ensemble, ils s’unissent pour accueillir l’une des collections d’instruments les plus vastes, le plus diversifiées et les plus impressionnantes au monde. Admirez la splendeur architecturale du sol au plafond!

Centre Belge de la Bande Dessinée

Des bandes dessinées dans un temple Art nouveau : en gros, le meilleur de Bruxelles ! Conçu par Victor Horta comme un grand magasin au début du XXe siècle, ce bâtiment situé dans l’un des plus anciens quartiers de notre capitale abrite aujourd’hui le musée de la bande dessinée depuis plus de 25 ans. Le neuvième art est ici mis à l’honneur – d’un hommage à ses débuts aux développements les plus récents. Une visite de musée avec une dimension architecturale supplémentaire ? Ne cherchez pas plus loin !

Maison Autrique

Construite au cœur de Schaerbeek en 1893, la Maison Autrique est la première maison de ville que réalise le jeune architecte Victor Horta. Son intérieur sobre et confortable est un aperçu de ce qu’étaient les vieilles demeurent bruxelloises et la vie quotidienne de la fin 19e siècle. C’est une œuvre importante car Horta y a chamboulé les règles traditionnelles de constructions. La Maison a subi de nombreuses transformations qui laissent des traces visibles encore aujourd’hui. Ici, place à l’authenticité.

Musée Horta

Petit tour dans la maison du célèbre architecte Victor Horta, transformée en musée. La Maison Horta est le parfait exemple de l’Art Nouveau et d’une vision moderne et révolutionnaire de construire : ses structures en fer, une lumière naturelle omniprésente et ses ornements végétaux et arabesques. Une grande partie de la décoration intérieure a été préservée. Vous pourrez ainsi admirer les mosaïques, les vitraux, le mobilier et les peintures murales. Un ensemble harmonieux et fluide qui a été soigné dans les moindres détails.

Magasins Wolfers Frères

Située à l’origine rue Arenberg de 1909 à 1912, le magasin authentique de l’orfèvrerie Wolfers Frères est désormais exposé aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Entièrement conçues par Victor Horta, les vitrines et armoires d’exposition sont disposées de la même façon qu’imaginée à l’époque. Ici vous serez plongé.e dans une époque caractérisée par les styles Art nouveau et Art déco, grâce à toutes sortes de sculptures et d’argenteries précieuses.

Maison Hannon

Située à Saint-Gilles, la Maison Hannon unit art nouveau belge et art nouveau français dans un style onirique et symboliste. Marie et Edouard Hannon en font la commande en 1902 à leur ami architecte Jules Brunfaut. Vous y retrouvez, en plus des éléments architecturaux comme la cage d’escalier ou une serre qui déborde sur la rue, un mobilier exceptionnel réalisé par les établissements d’Emile Gallé.

Hôtel van Eetvelde & LAB·An

Demeure adjacente au LAB·An, le centre d’interprétation de l’art nouveau, l’Hôtel van Eetvelde fut construit par Victor Horta pour le baron Edmond van Eetvelde, secrétaire général de l’Etat indépendant du Congo. L’Hôtel van Eetvelde est conçu, selon les dires de Victor Horta lui-même, comme étant « le plus audacieux qu’il ait fait jusque-là ». Vous pouvez visiter ce joyau de l’Art nouveau bruxellois, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les samedis, dimanches et lundi.