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Emplois dans les musées.
Vacature: Stage coordination de bénévoles Nocturnes 2023 - Brussels Museums (> 23.01.2023)
Vacature: Stage coordination de bénévoles Nocturnes 2023
Tu aimes la culture et les contacts ?
Tu veux donner un coup de pouce aux musées bruxellois en nous aidant à l’organisation d’un événement ? Alors tu es la personne que nous recherchons pour prendre en charge la coordination d’une cinquantaine de bénévoles pour les Nocturnes!
Brussels Museums ?
Brussels Museums est l'association sans but lucratif indépendante qui réunit plus de 100 musées bruxellois. Notre association a pour but de valoriser l’image des musées de Bruxelles et défendre leur accessibilité à tou.te.s.
Pour démocratiser la connaissance des musées bruxellois et leur accès, Brussels Museums organise de nombreuses initiatives : Museum Night Fever, les Nocturnes, le city pass Brussels Card, Open Museum, le site de référence en matière d’information culturelle brusselsmuseums.be et le plan des musées.
Brussels Museums réalise également un travail important de concertation à destination des musées bruxellois et s’engage pour un musée ouvert, représentatif de la diversité de notre société.
Que sont les Nocturnes ?
Du 13 avril au 18 mai, tous les jeudis soir, six musées ouvrent leurs portes de 17h à 22h. Durant sa nocturne, le musée propose une programmation rentrant dans une à quatre des catégories suivantes : Behind the scene (l’envers du décor), Workshop (ateliers), Guided tours ou Standing guide, Extra-muros (toutes activités se déroulant en dehors du musées)
Les Nocturnes s’inscrivent dans une ambition plus large de Brussels Museums visant à rendre les musées plus accessibles, en travaillant sur des aspects spécifiques tels que le prix, les heures d’ouverture, la distance etl’information.
En quoi consiste le stage ?
- Tu recherches pour chacune des 6 nocturnes les bénévoles pour les différents postes demandés par lesmusées. Durant l’événement, tu trouves des solutions en cas d’annulation de bénévoles, tu réponds aux questions des bénévoles et des musées… Bref tu es la personne de contact à la fois pour les musées et pour les bénévoles ;
- Des éventuelles tâches supplémentaires en lien avec la logistique ou la communication telles que : une traduction occasionnelle, l'encodage du site web et la distribution des flyers, ne t’effraient pas ;
- Participer aux réunions d’équipe et suivre le déroulement globale du projet ;
Ton profil
- Tu es disponible au moins 3 jours par semaine (à convenir) entre le 13 février et le 18 mai 2023 ;
- Langues : français et néerlandais (au moins une maitrise parfaite d’une des deux langues et une bonne compréhension de l’autre). L’anglais est un plus ;
- Tu es orienté.e solutions et possède un bon sens pratique ;
- Tu aimes les contacts sociaux ;
- Tu aimes la culture, participer à des événements, les musées, etc ;
- Tu souhaites acquérir de l’expérience dans l’organisation et la coordination d’un événement et plus spécifiquement des bénévoles ;
- Des études de communication, en gestion d’événement /culture, dans le travail socioculturel, etc. ; constituent des atouts pour ce stage, mais d’autres expériences pratiques et/ou une grande motivation sont également valorisées.
Ce qu’on te propose :
- Un cadre de travail dynamique dans une petite équipe multilingue ;
- Au moins 1 jour de télétravail par semaine ;
- Une indemnité forfaitaire de tarif bénévole par jour de travail ;
- Durant la durée de ton stage, un accès à tous les musées de la Région ;
Intéressé.e ?
Envoyez un e-mail à yolaine@brusselsmuseums.be avec quelques lignes sur toi-même et sur tes motivations pour ce stage, et ça avant le 23 janvier 2023. Les interviews se tiendront en ligne ou en présentielle (dépendant des disponibilités de chacun.e) entre le 30 janvier et le 10 février 2023.
Brussels Museums veut refléter au mieux la société. Nous encourageons tout un chacun à poser sa candidature, quels que soient son origine, sa couleur, son âge, son sexe, son handicap, son orientation sexuelle, ses convictions philosophiques ou religieuses. Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Ne laissez pas cela être un obstacle. Posez vos questions à yolaine@brusselsmuseums.be sans hésiter (cela n’aura pas d’impact négatif sur votre candidature).
Collaborateur.trice / Stagiaire - experience.brussels
Collaborateur·trice communication - CIVA
DESCRIPTION DE L’INSTITUTION
Le CIVA est un lieu d'exposition, d'éducation, de conservation et de rencontre pour le grand public et les passionnés d'architecture, d’urbanisme, de patrimoine, de paysages et d'écosystèmes urbains.
Le CIVA conserve et valorise des collections exceptionnelles constituées de plus de 500 fonds d’archives et d’une bibliothèque riche de 50.000 ouvrages.
Le CIVA développe un grand nombre d’activités : des expositions temporaires, un lieu permanent destiné aux enfants, des moments propices au débat et à la diversité des opinions, des activités et animations pédagogiques.
Le CIVA propose ses activités près de la place Flagey ainsi qu’à KANAL-Centre Pompidou, qu’il intégrera dès l’ouverture du nouveau bâtiment.
Le CIVA est à la recherche d’un.e nouveau.elle collaborateur.rice communication. L’engagement est prévu début 2023.
INTITULE DE LA FONCTION
Collaborateur.rice communication
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le.la collaborateur.rice communication est principalement chargé.e de la mise en œuvre de la stratégie de communication, de l’organisation pratique du programme événementiel et de la gestion quotidienne des réseaux sociaux et du site web. Les missions sont réalisées au sein du service communication, sous la supervision de la responsable communication et de la direction.
Les tâches suivantes font partie de ses missions :
- Mise en œuvre du plan de communication général
- Mise en œuvre des plans de communication spécifiques aux expositions, événements, activités et services
- Organisation pratique du programme événementiel, dont les vernissages, et des locations de salles
- Gestion quotidienne des réseaux sociaux et création de contenu
- Développement de la présence de l’institution sur les nouvelles plateformes
- Mise à jour du site web et des agendas en ligne
- Analyse des publics, des résultats de la stratégie de communication et benchmarking
- Organisation des bases de données
- Suivi de la revue de presse
- Mise en œuvre de la stratégie de mécénat
FORMATION
Bachelier ou Master en communication, ou orientation équivalente
EXPERIENCE
Une expérience préalable dans le domaine de la communication culturelle, muséale ou artistique est un atout
QUALIFICATION
- Vous maîtrisez parfaitement (langue maternelle) le français ou le néerlandais, et avez une bonne connaissance de l’autre langue ainsi que de l’anglais
- Vous avez une bonne connaissance des secteurs culturel et associatif
- Vous maîtrisez la suite Office, la suite Adobe, les outils de gestion de contenu web et le fonctionnement des principaux réseaux sociaux
- Vous êtes dynamique, autonome, efficace, organisé.e, polyvalent.e et résistant.e au stress
- Vous aimez prendre des initiatives, vous êtes créatif.ve
- Vous adaptez votre discours à vos interlocuteur.rice.s
- Vous avez un intérêt marqué pour l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine et le paysage
- Vous souhaitez travailler au sein d’une institution en pleine évolution, et participer à la mise en œuvre du déménagement des activités du CIVA vers KANAL-Centre Pompidou
REGIME
Temps plein (38h/semaine)
Le.la collaborateur.rice communication est amené.e à se déplacer à Bruxelles, et à effectuer des prestations en soirée et les week-ends si nécessaire
DEBUT DU CONTRAT
Début 2023
MODALITES DE CANDIDATURE
Documents requis
CV détaillé et lettre de motivation (deux documents distincts sous format .PDF en pièces jointes de l’e-mail de candidature)
Envoi de la candidature par e-mail à
Benjamin Erarts
b.erarts@civa.brussels
Personne de contact
Guilliana Venlet
g.venlet@civa.brussels
Délai de remise des candidatures
15/01/2023
Les entretiens se dérouleront au cours de la semaine du 23/01/2023
Collaborateur·trice production - CIVA
Description
Le CIVA est un lieu d'expositions, d'éducation, de conservation et de rencontres pour le grand public et les passionnés d'architecture moderne et contemporaine, de paysages et d'écosystèmes urbains. Le CIVA propose ses activités à Ixelles ainsi qu’au sein du projet culturel KANAL, qu’il intégrera à l’horizon 2024.
Le CIVA développe un grand nombre d’activités et de services: des expositions temporaires, un lieu permanent dédié aux enfants, des espaces propices au débat et à la diversité des opinions, des activités et animations pédagogiques. Le CIVA met également à disposition du public un exceptionnel fonds d’archives (plans, croquis, maquettes, mobilier, etc.) et une bibliothèque riche de 50.000 livres et revues.
Le CIVA est à la recherche d’un.e collaborateur.rice production et scénographie à mi-temps. L’engagement est prévu en mars 2023.
Siège social
Rue de l’Ermitage, 55
1050 Bruxelles
Fonction
Intitulé de la fonction
Collaborateur.rice production et scénographie
Description
Sous la supervision de la responsable de production, le.la collaborateur.rice production et scénographie est chargé.e du suivi de la mise en forme des projets d’expositions portés par le directeur artistique et les curateurs du CIVA, ainsi que du dessin des plans.
Les tâches suivantes lui sont confiées :
- Dessin de plans d’implantation et de dispositifs scénographies (avec Autocad, les programmes 3D et la suite Adobe)
- Soutien à la supervision de l’exécution des scénographies
- Soutien à la supervision et à la planification des montages et démontages d’expositions
- Suivi des demandes de prêts
- Suivi des droits de monstration et de reproduction
- Contacts avec les commissaires et artistes
- Accueil des artistes et intervenants
- Suivi des transports
- Suivi des assurances et sinistres
- Réalisation de constats d’état
- Suivi de la planification de la production (mobilier, dispositifs scénographiques, graphisme, audiovisuels, etc.)
- Commandes, contacts avec les fournisseurs
Profil
Diplôme
Bachelor ou Master (architecture, architecture d’intérieur, scénographie, gestion culturelle, histoire de l’art), ou expérience professionnelle équivalente.
Expérience
Une expérience professionnelle préalable dans une fonction similaire est un atout.
Qualifications requises
- Excellente maîtrise du français ou du néerlandais, et bonne connaissance de l’autre langue
- Bonne connaissance de l’anglais
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, d’Autocad, des programmes 3D (Rhino ou autre) et de la suite Adobe
- Dynamisme, prise d’initiative, efficacité, polyvalence
- Connaissance des techniques de monstration et normes de conservation
- Intérêt pour l’architecture et le patrimoine
Conditions
Régime
Mi-temps (19h/semaine)
Le.la collaborateur.rice est amené.e à se déplacer à Bruxelles, ainsi qu’à effectuer des prestations en soirée et les week-ends.
Début du contrat
Mars 2023
Modalités de candidature
Documents requis
CV et lettre de motivation (deux documents distincts sous format .PDF en pièces jointes de l’e-mail)
Envoi de la candidature par e-mail
Salima Masribatti
s.masribatti@civa.brussels
Personne de contact
Stéphanie De Blieck
s.deblieck@civa.brussels
Deadline
12 février 2023
Guide en freelance - Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation
Cette offre d'emploi existe uniquement en néerlandais.
Coordinateur.trice - migratiemuseummigration > 15.02.2023
La Fondation du Musée MMM (migratiemuseummigration) recherche un.e coordinateur.trice.
La Fondation musée MMM (migratiemuseummigration), qui a récemment reçu le label du Patrimoine européen et est en possession d'autres reconnaissances intéressantes, et ayant un profil élevé dans le contexte de la migration et de l'interculturalisme cherche un.e coordinateur.trice (h/f) d'une petite équipe, et qui a les qualités suivantes :
- Une expérience dans le monde muséal et une connaissance concrète de musées, si possible aussi à l'étranger ;
- Une connaissance scientifique des migrations et du multiculturalisme, une connaissance de Bruxelles ;
- Très dynamique ;
- N’a pas peur de grands défis ;
- prête attention à la durabilité et à l'écologie;
- Très bon trilinguisme : français, anglais, néerlandais.
- Expérience dans le rapportage.
- Un profil entrepreneurial très fort.
Etes-vous intéressé (e) ?
1) Vous envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 15/02/2023 à loredana.marchi@foyer.be
2) Après sélection, vous serez invité (e) à un entretien
3) Un deuxième entretien peut suivre
La Banque nationale de Belgique - Conservateur(trice) adjoint(e) pour la collection d’art contemporain (F/H/X) > 05.02.2023
Environnement
La Banque nationale de Belgique (BNB) soutient la scène artistique belge depuis 1972 en constituant une collection d’art contemporain qui compte aujourd’hui près de 2 000 œuvres. Elle offre ainsi à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et unique. La BNB nourrit aussi l’ambition d’ouvrir cette collection au public par des prêts, des publications et des expositions. La collection est inscrite à l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA).
Vous trouverez ici plus d’informations sur la collection d’art de la BNB.
Fonction
- vous assistez la conservatrice de la collection dans la gestion de celle-ci. Vous participez à la politique d’achat en collaboration avec le conseiller externe et prenez part aux tâches quotidiennes telles que la gestion de la base de données, l’organisation et le suivi des prêts, les restaurations ainsi que les déménagements internes
- vous soutenez et développez la communication, tant interne qu’externe (site internet, projets, événements, visites guidées, etc.)
- vous mettez au point et déployez une vision globale de mise en valeur de la collection d’art contemporain et du patrimoine de la BNB par des publications ou par d’autres moyens.
Profil
- vous êtes titulaire d’un Master en communication, en sciences de l’art, en histoire de l’art et/ou en gestion culturelle.
- vous faites preuve d’une bonne connaissance et d’un grand intérêt pour l’art contemporain (belge), ses acteurs et ses institutions.
- vous possédez d’excellentes compétences rédactionnelles, que vous pouvez adapter à chaque public cible. Vous disposez d’une expérience dans la rédaction de communiqués de presse ou de textes destinés à des sites internet ou des médias sociaux et vous êtes capable de constituer et d’entretenir un réseau de relations utiles.
- votre personnalité est ouverte et communicative. Vous soutenez vos convictions et vous vous distinguez par votre persévérance. Vous êtes capable de fonctionner en toute indépendance de même que de contribuer à des projets.
- vous présentez les connaissances linguistiques nécessaires pour travailler aisément dans un environnement multilingue : vous avez donc une excellente maîtrise (orale et écrite) du français et du néerlandais (B2), ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais (B1).
- une connaissance des techniques de conservation, de la gestion du patrimoine et/ou des logiciels de base de données est un atout.
Pourquoi choisir la BNB ?
- un salaire attractif et de nombreux avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, iPhone avec abonnement...) avec un bon équilibre vie professionnelle et vie privée et la possibilité de travailler à domicile
- une véritable carrière, la BNB vous offre la possibilité d’un développement continu. Nous vous proposons un large éventail de formations pour acquérir les compétences qui vous aideront à faire évoluer votre carrière.
- un métier unique où nous mettons nos connaissances et notre expertise au service de la société
- un lieu où vous pouvez prendre des initiatives et où vous êtes encouragé(e) à montrer ce dont vous êtes capable
- une atmosphère de travail agréable, collégiale et dynamique
- l'attention portée à votre bien-être : pour que vous vous sentiez bien sur votre lieu de travail et à la maison, la BNB propose un large éventail d'activités sportives (salle de fitness, cours collectifs...), d'activités culturelles et d'ateliers inspirants.
Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.
Postuler jusqu'au:
05 février 2023
Assistent(e)-conservator van de hedendaagse kunstcollectie (V/M/X) > 05.02.2023
Omgeving
De Nationale Bank van België (NBB) steunt sinds 1972 de Belgische kunstscène door het uitbouwen van een hedendaagse kunstcollectie die ondertussen meer dan 2000 werken telt. Zo biedt ze haar werknemers een unieke en stimulerende werkomgeving. De NBB ambieert eveneens om deze collectie te openen naar het grote publiek via bruiklenen, publicaties en tentoonstellingen. De collectie is lid van de International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA).
Meer info over de hedendaagse kunstcollectie van de Bank vind je hier.
Functie
- je assisteert de conservator van de collectie in de administratie en het algemeen beheer ervan. Je wordt betrokken in het aankoopbeleid in samenwerking met de externe kunstadviseur en zal deelnemen aan de dagelijkse taken zoals het beheren van de database, het organiseren en opvolgen van bruiklenen, restauraties alsook interne verhuizingen;
- je ondersteunt en ontwikkelt de communicatie, zowel intern als extern (website, projecten, evenementen, rondleidingen, …);
- je werkt mee aan het op punt zetten en verder ontwikkelen van een globale visie, waarbij de waarde van de hedendaagse kunstcollectie en het erfgoed van de NBB worden onderstreept via publicaties en andere middelen.
Profiel
- je bent in het bezit van een masterdiploma in communicatie, kunstwetenschappen, kunstgeschiedenis en/of cultuurmanagement
- je toont dat je een goede kennis van en een grote interesse hebt in (Belgische) hedendaagse kunst, de hieraan verbonden spelers en instellingen
- je hebt uitstekende redactionele vaardigheden die je kan aanpassen aan ieder doelpubliek. Je hebt ervaring in het redigeren van berichten voor pers, website en sociale media en je kan een netwerk van relevante contacten uitbouwen en onderhouden.
- je hebt een open en communicatieve persoonlijkheid. Je bent gedreven door je overtuigingen en laat je kenmerken door je doorzettingsvermogen. Je bent in staat om zowel zelfstandig te functioneren als om samen aan projecten te werken.
- je beschikt over de nodige talenkennis om in een taalgemengd team te kunnen functioneren: hiervoor heb je uitstekende kennis (mondeling en schriftelijk) van het Nederlands en van het Frans (B2), en een goede kennis van het Engels (B1)
- kennis van conservatietechnieken, erfgoedbeheer en/of van database software is een troef.
Waarom kiezen voor de NBB?
- een aantrekkelijk loon en tal van bovenwettelijke voordelen (groepsverzekering, uitgebreide hospitalisatieverzekering, iPhone met abonnement...) en een goed evenwicht tussen werk- en privéleven evenals de mogelijkheid tot thuiswerk
- een echte carrière: de NBB biedt je de mogelijkheid om je voortdurend te blijven ontwikkelen. We bieden je een breed scala aan opleidingen om de vaardigheden te verwerven die je nodig hebt om je carrière verder uit te bouwen.
- een unieke job, waar we onze kennis en expertise ten dienste stellen van de maatschappij
- een plek waar je initiatief kan nemen en wordt aangemoedigd om te laten zien wat je kunt
- een fijne, collegiale en dynamische werksfeer
- aandacht voor je welzijn: om ervoor te zorgen dat je je goed voelt op de werkvloer en thuis, biedt de NBB een ruim aanbod aan sportactiviteiten (fitnessruimte, groepslessen…), culturele activiteiten en inspirerende workshops.
Alleen de kandidaturen die vergezeld gaan van een motivatiebrief, een CV en een kopie van het/de diploma('s), komen in aanmerking. Buitenlandse diploma’s zijn enkel geldig in combinatie met een gelijkwaardigheidsattest.
Solliciteren tot:
05 februari 2023
Museum of National Bank of Belgium - Assistant curator of the contemporary art collection (F/M/X) > 05.02.2023
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