Prolongez le plaisir de l’Art nouveau en 2024

© Eric Ostermann
Mathilde Oechsner

En 2023, Bruxelles a célébré l’Art nouveau à travers de nombreuses activités et des expositions exceptionnelles. Grâce au Art Nouveau Pass, près de 7000 visites de musées et expositions ont été réalisées.

Plusieurs thématiques ont été mises à l’honneur comme par exemple les relations des artistes à la nature, ou les liens de ce mouvement artistique révolutionnaire avec son époque, et en particulier le colonialisme.

Plusieurs lieux ont également été rendus accessibles au public après d’intenses rénovations. C’est le cas du Lab·An, le laboratoire de l’Art nouveau, voisin de l’époustouflant Hôtel Van Eetvelde, le projet le plus ambitieux de Victor Horta.

La Maison Hannon à Saint-Gilles a également ouvert ses portes avant l’été, dévoilant un style Art nouveau franco-belge avec de magnifiques fresques.

L’année s’achève, mais l’amour de l’Art nouveau perdure !

Plusieurs expositions sont encore à découvrir en 2024, comme l’exposition Victor Horta et la grammaire de l’Art nouveau à Bozar, l’exposition Privat Livemont à la Maison Autrique, l’exposition Josef Hoffmann au Musée Art et Histoire, ou encore l’exposition 9ème Art nouveau au Centre belge de la Bande-Dessinée.

Le patrimoine exceptionnel de Bruxelles demeure, et les maisons et musées Art nouveau sont ouverts de manière permanente à celles et ceux qui souhaitent profiter de leur beauté. Découvrez-les ici.

Le Art Nouveau Pass reste aussi valable en 2024 ! Pour 20€ ou 30€, vous pouvez visiter 3 musées et expositions Art nouveau sur une période de 9 mois. Vous bénéficiez en plus de réductions sur des visites guidées, dans des boutiques et brasseries Art nouveau. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, non ?

Alors rassurez-vous, l’année Art nouveau prend fin, mais vous aurez tout le loisir de prolonger le plaisir de l’Art nouveau en 2024 !