Retour aux Actu & Conseils

Les expos art nouveau à ne pas manquer

© Eric Danhier
Voir plus d’images
Expo Style Congo CIVA © Filip Dujardin
Mathilde Oechsner

En 2023, Bruxelles met l’Art nouveau à l’honneur et dévoile ses nombreux trésors. En plus de découvrir les 9 musées Art nouveau incontournables de la capitale, nous vous présentons quelques expositions à ne pas manquer cette année, classées par thèmes. 

Cerise sur le gâteau, ces expositions sont toutes accessibles avec le Art Nouveau Pass !

Victor Horta certes, mais pas que…

Victor Horta est considéré comme le père de l’Art nouveau. Le Musée Horta lui consacre naturellement une exposition, mais qui cherche à comprendre l’architecte en sortant des sentiers battus. L’exposition Victor Horta versus Art nouveau. Horta’s vocabulary est à voir jusqu’au 8 janvier 2024. Vous cherchez plutôt à connaître les thèmes fondamentaux de l’œuvre de Horta ? L’exposition Victor Horta et la grammaire de l’Art nouveau à BOZAR à partir d’octobre vous apportera certainement des réponses.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir d’autres architectes majeurs de l’époque, le Musée Art et Histoire retrace l’œuvre de l’Autrichien Josef Hoffmann, créateur du palais Stoclet. 

Art nouveau et colonisation

Impossible de dissocier un courant artistique de son époque. Des visites guidées à travers Bruxelles organisées par l’ARAU, nous permettent d’aborder les liens entre Art nouveau et colonisation. Tout comme l’exposition Style Congo. Heritage & Heresy à voir au CIVA jusqu’au 3 septembre 2023. Œuvres d’art, documents et matériaux issus des collections du musée forment une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions universelles de 1885 et 1958. Le mouvement Art nouveau, appelé à l’époque « Style Congo » reflète ainsi une fascination pour les matériaux et les formes « exotiques ». 

Inspiration nature

C’est bien dans la nature que les artistes, architectes et artisans de l’époque puisaient leur inspiration. La Maison Autrique dédie jusqu’au 14 janvier 2024 une exposition à l’artiste bruxellois Privat Livemont, connu pour ses affiches et la réalisation de nombreux sgraffites pour orner les façades des maison Art nouveau à Bruxelles. Une série de conférences et d’ateliers sont organisés tout au long de l’année, pour tout savoir sur l’artiste et les techniques utilisées.

Le Musée de la ville de Bruxelles a sorti de ses collections, pour Back to nature 1900, une sélection de pièces très diverses, avec comme fil conducteur l’inspiration que les artistes ont trouvé dans la nature. Broderie, peinture, mode, architecture… Vous y découvrirez jusqu’au 5 novembre 2023 des œuvres inédites ou très rarement exposées. 

Focus sur les objets

L’Art nouveau n’est pas seulement un courant architectural, mais aussi un courant artistique. Meubles, objets de décoration, reliures, bijoux sont ainsi réalisés. Trois musées vous proposent de vous concentrer sur ces objets uniques et précieux. Au musée BELvue, les objets Art nouveau des collections de la Fondation Roi Baudouin vous dévoilent leurs histoires passionnantes jusqu’au 7 janvier 2024. Le Design Museum Brussels opte pour un dialogue entre les pièces de sa collection d’objets design en plastique avec des pièces Art nouveau provenant de collections privées bruxelloises. L’exposition Résonances. Rencontre entre l’Art nouveau et le design plastique est à voir à partir du 15 septembre. 

A partir de novembre, le Musée Horta accueille les collections mode et accessoires du Musée Mode & Dentelle. Vous pourrez y admirer les styles vestimentaires de l’époque à travers des vêtements communs mais aussi des pièces exceptionnelles dans leur réalisation et dans les matériaux employés.

Profitez aussi de cette année pour vous immerger dans l’Art nouveau en assistant aux nombreuses visites guidées ou conférences sur le sujet, en flânant en ville pour admirer les sublimes façades, et pourquoi pas en vous plongeant littéralement dans l’ambiance en buvant un verre dans les brasseries et cafés art nouveau de la capitale. 

L’édition 2023 du Art Nouveau Pass a également été étoffée : pour 20€ ou 30€, vous pouvez cette année choisir 3 visites parmi 9 musées et 11 expositions. Et vous bénéficiez de nombreuses réductions chez les partenaires du pass. 

Avec ce programme, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas profiter des trésors Art nouveau de Bruxelles toute l’année !