Wittockiana - Musée de la Reliure et des Arts du Livre

Voir plus d’images
La Wittockiana vous propose une plongée dans le monde du livre et de la reliure au cœur d’un bâtiment à l’architecture incontournable.

Fruit de la passion bibliophilique de Michel Wittock, dont elle porte le nom, l’institution présente des ouvrages précieux de la Renaissance à nos jours, mais aussi des expositions temporaires consacrées de manière plus large aux arts du livre anciens et contemporains. Le musée conserve également divers ensembles remarquables tels le cabinet du poète Valère-Gille, fondateur de la revue La Jeune Belgique”, le fonds Lucien Bonaparte qui contient notamment l’intégralité de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, une collection de livres spirituels flamands des XVIe et XVIIe siècles, de nombreux livres d’artistes modernes et contemporains, livres-objets et sculptures. Outre sa collection de livres uniques et précieux, la Wittockiana abrite une bibliothèque de documentation et propose des cours de reliure quotidiens ainsi que de nombreux événements, tels que des conférences, journées d’étude ou encore ateliers créatifs pour enfants et adultes.