Museum Night Fever revient le 21 octobre dans 33 musées bruxellois

Mathilde Oechsner

Museum Night Fever, la célèbre nuit des musées bruxellois, revient le 21 octobre et fait monter la température dans 33 musées. Entre 19h et 1h du matin, artistes et collectifs émergeants proposent une programmation multidisciplinaire toujours plus innovante et extravagante, conçue spécialement pour l’évènement. Deux afterparties, au C12 et au Botanique, prolongent la fête jusqu’aux petites heures. Accessibilité, durabilité et inclusion sont les mots d’ordre de cette 16ème édition, afin de garantir une soirée inoubliable pour tous·tes.

Museum Night Fever met en avant la jeune création

Etudiant·es des écoles artistiques, collectifs émergeants, associations culturelles développent une proposition artistique spécialement pour la soirée, en résonance avec les collections et les expositions. Toutes les disciplines sont au rendez-vous : de la danse à la vidéo, en passant par le cirque, la musique, ou les ateliers créatifs.

Les publics sont invités à prendre part à cet élan créatif et deviennent les acteurs de la performance artistique. Cette année, on pourra ainsi s’essayer à la cuisine, à la danse, à la composition musicale ou encore au tir à l’arbalète.

La soirée de tous les styles et toutes les ambiances

Du Moyen-Âge à l’IA, du thème des vêtements à celui des animaux, chaque musée propose un univers unique et une expérience différente. Le côté festif prime, sans transiger sur la qualité des propositions.

Côté afterparty, l’édition 2023 propose deux lieux pour prolonger la soirée. Le C12 proposera comme à son habitude des sets et des lives electro avant-gardiste. Au Botanique, la scène bruxelloise émergente sera à l’honneur.

L’accessibilité au cœur de la fête

Depuis sa création, Museum Night Fever s’emploie à dépoussiérer l’image des musées, faire bouger les lignes, rendre les musées accessibles à tous·tes et donner une place aux voix souvent sous-représentées dans les lieux culturels.

Cet effort se traduit dans la programmation, avec la présence d’artistes de la scène LGBTQIA+ ou de disciplines inclusives, telles que le chansigne’ (performance en langue des signes).

Au niveau des tarifs, Museum Night Fever reste résolument simple et démocratique : un ticket (15€ en prévente) donne accès à l’ensemble des musées pendant la soirée ainsi qu’aux navettes STIB reliant les musées. Cerise sur le gâteau, le bracelet peut être échangé après l’évènement pour visiter gratuitement un des musées jusqu’au 25 novembre. De plus, Museum Night Fever s’allie à plusieurs partenaires pour proposer un tarif réduit à certains publics: museumPASSmusées, Article 27 ou encore Paspartoe.

Les musées participants à l’évènement sont : Autoworld, Botanique, CINEMATEK, CIVA, Fondation Boghossian – Villa Empain, Halles Saint-Géry, ISELP, KANAL-Centre Pompidou, La Loge, Maison de l’Histoire européenne, Maison des Arts, Maison du Roi - Musée de la Ville de Bruxelles, MIMA, Musée Art et Marges, Musée Art et Histoire, Musée BELvue, Musée de l’Armée et de l’Histoire militaire, Musée de la Banque nationale, Musée de la Bande Dessinée, Musée de la Franc-Maçonnerie, , Musée des Arbalétriers, Musée des Egouts, Musée des Sciences naturelles, Palais du Coudenberg, Train World, WIELS.

Certains musées sont de retour après quelques années d’absences : Bozar, le Musée des instruments de musique et la GardeRobe MannekenPis.

La Maison Autrique, le Musée Charlier et le Musée de la bière schaerbeekois participent quant à eux pour la première fois.

Le Musée du Tram n’ouvre pas ses portes durant la soirée, mais propose des navettes historiques pour relier les musées ainsi qu’un bus historique animé sur la Place des Palais.

EN PRATIQUE

MUSEUM NIGHT FEVER

Samedi 21 octobre 2023 - 33 musées bruxellois

Les musées ouvrent leurs portes de 19:00 à 01:00.

L’Afterparty se déroule au C12 et au Botanique à partir de minuit.

Pour les préventes – 02 > 20.10

Ticket standard 15 €

Ticket +afterparty C12 ou Botanique 25 €

Le jour de l’évènement - 21.10

Ticket standard 19 €

Ticket +afterparty C12 ou Botanique 29 €

Les personnes disposant d’un pass musées profitent d’une réduction de 9 €.

Les tarifs participatifs pour personnes à revenu plus bas Article 27 (1,25€ ) et paspartoe kansentarief (2 €) sont d’application.

Points de vente (à partir du 2/10)

Online: muse​um​night​fever​.be

+ Fnac Belgium shops & fnac​.be, visit.brussels tourism information desks & visit.brussels website, Muntpunt, PointCulture ULB + divers musées (voir site web)

Programme complet en ligne sur www​.muse​um​night​fever​.be le 2 octobre.