4 façons de profiter des Nocturnes au mois d’avril

Mathilde Oechsner

Chaque jeudi soir entre 17h et 22h, six musées bruxellois vous ouvrent leurs portes. Le programme complet des Nocturnes est à retrouver ici.

Voici quatre façons de profiter des trois Nocturnes d’avril. Nous espérons que ces quelques points de repères dans la programmation vous aideront à vous concocter un programme personnalisé!

Art contemporain, sport, poésie… Pourquoi choisir quand on peut faire les trois ?!

Préparez-vous à être surpris, les musées sont souvent là où on ne les attend pas ! Au MIMA, venez en tenue de sport pour vous initier à la boxe, et bien sûr rencontrer les « héros locaux » qui ont inspiré les artistes de l’exposition. Ceux qui apprécient la poésie la trouveront chaque jeudi sous une forme différente : poèmes érotiques au MEM, poèmes engagés lus par l’artiste et activiste iranienne Maryam Kamyab à Géopolis ou bien mise en chansons des poèmes de Maurice Carême dans l’intimité de sa maison. Bien sûr, on s’attend à retrouver des œuvres d’art dans les musées, mais êtes-vous prêt·e à prendre pinceaux et couleurs et à recréer l’atelier d’Alexandre Obolensky à la Fonderie ? Ou encore à entrer dans l’univers artistique de Mehdi-Georges Lahlou et Candice Breitz à la Centrale for contemporay art? N’ayez crainte, des guides exceptionnelles vous montreront la voie.

Immersion dans l’Histoire et la Culture

Les Nocturnes sont l’occasion parfaite pour vivre une expérience. Les musées vous proposent donc non seulement de visiter leurs collections et expositions, mais aussi de vous immerger dans l’Histoire, comme au Musée Wellington, où les guides vous attendent en tenue d’époque. Lieu historique d’une étonnante modernité, la Monnaie fait renaître petites et grandes anecdotes lors d’une visite guidée à travers ses salles, corridors et escaliers. Le Musée Juif de Belgique vous invite à découvrir les cultures juives dans un workshop où toutes les questions sont permises et à rencontrer des survivants de la Shoah. Une occasion unique pour comprendre l’importance de témoigner, encore aujourd’hui.

Les trésors Art nouveau dévoilés

Les Nocturnes s’associent à Brussels Art Nouveau 2023. Chaque semaine, c’est une maison exceptionnelle, une exposition temporaire ou des collections Art nouveau à découvrir. Suivez donc ce fil rouge dans la programmation ! Le 13 avril, vous pourrez déambuler en musique dans les intérieurs finement décorés de la Maison Autrique. Le 20 avril, la Wittockiana ouvre sa collection de documents Art nouveau spécialement pour l’occasion.

Et la 27 avril à la Maison du Roi, vous pourrez découvrir comment les artistes se sont inspirés de la nature à travers des pièces exceptionnelles issues des collections du Musée de la Ville de Bruxelles, dont certaines sont exposées pour la première fois. Vous avez un Art Nouveau Pass ? N’achetez pas de ticket Nocturnes’ ! Vous pouvez utiliser votre pass pour accéder à la Maison Autrique et à la Maison du Roi. La visite de la Wittockiana est gratuite pour tous·tes. Pratique, non ?

Plutôt envie de profiter de l’extérieur ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons pas prédire la météo, mais le printemps est là et nous réserve certainement de belles soirées. Profitez des jours qui rallongent pour être en extérieur et prendre l’air ! Chaque Nocturne a son quartier de prédilection. Ceci vous permet de combiner plusieurs visites, et aussi de participer à une activité extra-muros.

Pour le vernissage du 13 avril, rendez-vous près du canal, sur les communes d’Anderlecht et de Molenbeek. Des promenades à pied et à vélo sont proposées ce soir-là : sur le thème de l’eau entre Le Musée des Égouts et La Fonderie, au départ du Mima à la rencontre des musées ouverts ce soir-là, et au départ du Mémorial aux Martyrs Juifs pour en savoir plus sur l’histoire de la résistance et de la Shoah. Le jeudi suivant, les musées se concentrent dans le centre de la capitale, mais les amoureux de verdure se dirigeront vers Woluwe au jardin des plantes médicinales Paul Moens pour tout savoir sur les plantes comestibles : comment les reconnaître, mais aussi comment les cuisiner avec un atelier pratique.

Le 27 avril, c’est la plupart des musées qui participent sont situés à proximité de la Grand-Place, l’occasion de découvrir les liens entre dentelle et chocolat, ou encore de se promener sur les airs connus ou moins connus de Jacques Brel.

Pour consulter le programme détaillé, les horaires, les informations pratiques et bien sûr pour réserver vos tickets, rendez-vous sur le site nocturnes.brussels

Petit conseil budget’ : si vous souhaitez profiter des Nocturnes en petit groupe, achetez un Pass Nocturnes ! Il vous permet d’acheter 4 tickets pour le prix de 3. Le Pass Nocturnes n’est pas nominatif, donc vous pouvez répartir les tickets entre plusieurs personnes.