Partager cet article Partager
Il s’agit du premier volet de “Collection Meets”, une nouvelle série de présentations dédiée à l’art contemporain ou moderne qui établit un dialogue entre les œuvres des collections des MRBAB et des pièces provenant de collections extérieures.
Peintre mais aussi essayiste, Georges Meurant est surtout connu pour sa dynamique coloriste, ses abstractions chromatiques et ses lignes géométriques. Grand connaisseur des broderies du Kasaï, il a développé une pratique picturale inspirée par leurs motifs, sans pour autant les copier. C’est davantage leur aspect construit qui l’a guidé dans la création d’un style très personnel.
Les œuvres de la jeune artiste Bonolo Kavula, situées entre tissage, gravure, sculpture et l’installation, rappellent à la fois la pratique de Georges Meurant et l’art textile. En utilisant l’unité simple du cercle et de la ligne et en incorporant le tissu traditionel sheshwe, Kavula a créé un langage visuel unique qui réimagine le langage du post-minimalisme et de l’art sériel occidental des années 1960 tout en convoquant des références culturelles et ancestrales africaines.
Cet événement est l’occasion de questionner la rencontre entre l’art africain contemporain et la pratique d’un peintre occidental, afin de démontrer que l’inspiration n’est pas synonyme d’appropriation.