Retour aux Agenda

Porsche Driven by Dreams

  • Expositions
  • Accessibilité
Tout le monde connaît le nom Porsche, mais il reste encore bien des secrets à découvrir sur la marque. Autoworld, en collaboration avec Porsche Belgium et avec le musée de Porsche à Stuttgart, est en train de rassembler des Unseen”, des voitures jamais révélées au public jusque maintenant. Stay tuned… Du 8 décembre 2023 au 25 février 2024, venez rêver avec Porsche!

Porsche. Y a-t-il une autre marque de voiture qui fait autant rêver les gens ? Depuis 75 ans, Porsche construit des voitures de rêve.

Après les expositions Porsche - De l’Électrique à l’Électrique’ en 2013 et Porsche 70 ans’ en 2018, Autoworld poursuit sa collaboration fructueuse avec Porsche Belgique et le Musée Porsche de Stuttgart en présentant une collection inédite de Porsche exclusives, présentées de manière thématique dans un cadre unique, vous plongeant dans le monde du rêve impressionnant de Porsche.

Mais l’histoire va bien au-delà de simplement des voitures…

Outre les belles cylindrées, l’exposition met également l’accent sur les personnes qui se cachent derrière la marque. Des personnes qui, comme Ferry Porsche, n’ont jamais cessé de croire en leurs rêves, de réaliser de grandes choses et de concrétiser de grandes idées. Les histoires de personnalités internationales et belges sont mises en lumière dans les différents groupes thématiques. Citons à titre d’exemple : Jacky Ickx, Johan Dirickx, Thierry Boutsen, Laurens Vanthoor, André Lotterer…

La réalité commence souvent par un rêve. Chaque Porsche débute par un concept. Autoworld a rassemblé 9 voitures conceptuelles de Porsche jamais exposées en Belgique et les présentera à côté du modèle de production en série correspondant.

De la 984 qui deviendra la 914 jusqu’au prototype du Taycan rêvant d’un avenir alternatif, en passant par la 989 (le projet Panamera), l’étude 959 Group B, la 911 Vision Safari… Et bien d’autres modèles encore…

La 911, la quintessence de la voiture de rêve célèbre ses 60 ans. Naturellement, la 911 forme un thème à part entière au sein de l’exposition Porsche, Driven by Dreams”, avec une collection unique couvrant les 8 générations de la célèbre Nine Eleven.

Porsche, Driven by Dreams” veut montrer plus que des voitures de rêve.

Le célèbre street artist belge, Vexx, connu pour sa Porsche Vision Gran Turismo qui sera exposée jusqu’au 8 janvier 2024, sera exclusivement présent pour Autoworld les 7 & 8 décembre avec une animation sur le thème de Porsche.

Un autre artiste, le photographe renommé Bart Kuykens, exposera son travail, dans lequel la Porsche 911 tient invariablement un rôle important

Il y a 75 ans, Ferdinand Porsche a réalisé son rêve absolu en construisant sa propre voiture de rêve.

Depuis lors, ce rêve fait partie de l’histoire. De la toute première 356 Gmund”, construite dans une grange du village du même nom en Autriche, à d’autres classiques, toutes ces voitures ont contribué à concrétiser le rêve de Ferdinand Porsche.

D’autres marques doivent se contenter de rêver du succès de Porsche en sport automobile! Porsche inflige invariablement des cauchemars à ses concurrents.

La 991 RSR, la 991 GT1, la 919 Hybrid et la Formula E Gen 3 ne sont que quelques-unes des voitures de course exposées qui ont fait de Porsche la marque de voiture de course la plus réussie.

Bien sûr, l’apport belge n’est pas en reste avec des véhicules pilotés par des légendes de la course comme Jacky Ickx, Thierry Boutsen et Laurens Vanthoor.

C’est Jacky Ickx qui a fait rêver Porsche du célèbre Rallye Dakar. Un rêve qui s’est à nouveau réalisé avec la 959 aux couleurs Rothmans, entre autres.

Porsche honore les modèles du Dakar couronnés de succès avec la récente 911 Dakar en passant par la 911 GT3 Rallye aux couleurs D’Ieteren et la 953 Dakar. Autoworld leur rend hommage dans un coin séparé de l’expo, un univers de sable…

Les rêves des plus jeunes visiteurs sont libres de s’épanouir dans la zone prévue pour les ateliers pour enfants, où ils pourront construire la Porsche de leur rêve en utilisant des briques Lego.

Une Porsche en Lego grandeur nature sera exposée pour inspirer les jeunes Ferdinand Porsche’ en herbe. Et avec le simulateur de course, le prochain vainqueur des 24 Heures du Mans Porsche pourrait être découvert.

Pendant l’exposition de trois mois Porsche, Driven by Dreams”, la collection permanente d’Autoworld reste exposée. Bien sûr, le restaurant Bagnole’ sera ouvert au public, tout comme la boutique du musée avec une large collection de Porsche miniatures, idéal pour les fêtes de fin d’année.