Back to Agenda

Quand vient la nuit

  • Exhibitions
  • Courses and workshops
  • Accessibility
Cette exposition réunit les œuvres originales de onze illustrateurs et illustratrices dont le talent a donné naissance à des albums en littérature jeunesse. Une plongée dans l’univers graphique de la nuit, tel que l’imaginent ceux et celles qui dessinent pour les enfants.

Après l’été, la rentrée ! À cette occasion, le Centre d’Art met à l’honneur les illustrateurs et illustratrices d’albums jeunesse. Un moment privilégié pour célébrer le travail de ces artistes qui donnent vie aux histoires et façonnent l’univers visuel des livres pour enfants. 

À travers cette exposition collective dédiée cette année au thème de la nuit, découvrez le travail de Jeanne Ashbé, Sabine De Greef, Ian De Haes, Noelia Diaz Iglesias, Claude K. Dubois, Anne Herbauts, Sara Gréselle, Émile Jadoul, Louis Joos et Mario Ramos. Cette année, le Centre d’Art accueille également le travail d’une illustratrice des Ateliers d’Artistes de Rouge-Cloître : Valérie Locatelli. 

Ici, les illustrations se dévoilent dans leur version originale, au-delà de leurs contours définis par le format du livre. Posées sur leur papier d’origine, elles se révèlent sous un jour nouveau. À leurs côtés, des documents inédits — storyboards, croquis préparatoires — témoignent des multiples étapes du travail. Parfois même, sur certaines illustrations, on remarque l’absence d’éléments qui seront ajoutés plus tard par photogravure ou ajustement numérique. Autant de traces qui racontent le processus caché, indispensable à la naissance d’un livre illustré. 

Pour les artistes présentés, les techniques sont variées : aquarelle, crayon de couleurs, carte à gratter, fusain, peinture à l’huile, encre de chine… Pour certains, la nuit s’exprime par de larges aplats noirs ponctués d’éléments colorés ; pour d’autres, elle se révèle surtout dans la lumière artificielle qu’elle engendre, telle une contradiction lumineuse au cœur de l’obscurité. D’autres encore choisissent de jouer avec la contrainte en évitant l’utilisation du noir, au profit d’une richesse des nuances de bleu, propres à l’atmosphère nocturne. 

Les illustrateurs réunis dans cette exposition explorent toute une série de procédés pour donner vie à leurs histoires inspirées par la nuit. Ensemble, ils nous montrent combien l’art de l’illustration jeunesse est un terrain d’expérimentation et de sensibilité, où la nuit se fait tour à tour douce, mystérieuse, effrayante, drôle ou poétique. 

Durant la période de cette exposition, le Service Éducatif du Centre d’Art vous propose des ateliers créatifs organisés avec les artistes, et les Bibliothèques francophones d’Auderghem se joignent au programme avec différentes invitations adressées au public. Retrouvez prochainement le calendrier complet de ces activités sur notre site web.

En collaboration avec la Fondation Battieuw-Schmidt, les maisons d’édition représentées, les Bibliothèques francophones d’Auderghem et le Théâtre de la parole. 
Avec le soutien de la COCOF dans le cadre des activités du 27 septembre, et de la Région de Bruxelles-Capitale.