What’s the Word? Johannesburg!
- Expositions
- Évènements
- Cours, Stages et Ateliers
- Accessibilité
Partager cet article Partager
Johannesburg est une ville de complexité et de contradictions — difficile à apprécier au premier regard, mais impossible à ignorer. Façonnée par un héritage d’apartheid, de violence et d’inégalités, elle demeure l’une des villes les plus inégalitaires au monde. Pourtant, elle est aussi vibrante, résiliente et en constante transformation. Le traumatisme de son passé est profondément inscrit dans ses habitants et dans son paysage, mais cette histoire alimente une dynamique continue de changement et de quête de justice.
En écho à la chanson “Johannesburg” de Gil Scott-Heron et Brian Jackson (1975), qui capturait l’esprit de résistance de la lutte anti-apartheid, l’exposition montre combien ces thèmes résonnent encore aujourd’hui. À travers les yeux de neuf jeunes photographes sud-africains, elle révèle le pouls de la ville — ses tensions, ses espoirs et sa résilience — à travers des thèmes tels que l’identité, l’amour, la spiritualité et la famille.
Chaque photographe offre une narration stratifiée qui interroge et redéfinit l’image de Johannesburg. L’exposition est à la fois une exploration introspective de l’héritage complexe de la ville, et un espace de résistance, de mémoire et de réinvention. Johannesburg reste une ville en mouvement — marquée par la lutte, portée par l’espoir, et tendue vers ce qu’elle aspire à devenir.
Avec des œuvres de Sibusiso Bheka, Jabulani Dhlamini, Thembinkosi Hlatshwayo, Vuyo Mabheka, Alice Mann, Dimakatso Mathopa, Xolani Ngubeni, Motlhoki Nono, Zwelibanzi Zwane.
La commissaire de l’exposition est Emilie Demon. Avec le soutien et la complicité de Rubis Mécénat.