Partager cet article Partager
Le réalisateur polonais Maciej Drygas sera parmi nous le 12 décembre pour une introduction et une discussion autour du film.
Ce film est composé de plus de 550 plans issus de 46 archives à travers le monde, assemblés et montés sur une période de dix ans par Maciej Drygas. Tout en célébrant l’ingéniosité humaine des débuts optimistes du développement ferroviaire, le film ne cache pas la face sombre du progrès technologique lorsqu’il tombe entre de mauvaises mains. Dans ce film sans paroles, la minutieuse construction des images évoque un cycle inévitable de merveille et de destruction, de beauté et d’amertume. L’œuvre a valu à Maciej Drygas les prix du Meilleur Film et du Meilleur Montage à l’IDFA 2024.
Maciej J. Drygas est un réalisateur et auteur de films et de créations radiophoniques, scénariste, producteur et professeur à l’École nationale de cinéma de Lódz. Ses œuvres ont reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Prix du Meilleur Documentaire de l’Académie européenne du cinéma pour Hear My Cry (1999).