Partager cet article Partager
Du style Empire à l’Art nouveau, des lignes gracieuses de Victor Horta aux lignes épurées de Gustave Serrurier-Bovy : qu’ils travaillent la céramique, le bois, le textile, l’ivoire ou une combinaison de matériaux, chaque artiste a laissé son empreinte sur les arts décoratifs européens des 19e et 20e siècles. Des objets conçus spécialement pour embellir la vie quotidienne.
Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Installez-vous à la table de l’open ATELIER ouvert, où un guide du musée vous mettra au défi de réaliser vos propres créations.
En octobre, plongez dans le monde de l’optique : c’est au cours du 19e siècle que naissent les prémices de la photographie et du cinéma. Fabriquez vous-même une camera obscura avec du carton et un peu de patience, et observez le monde à l’envers ! Ou créez un thaumatrope, littéralement un « tournoiement merveilleux » : un jouet du 19e siècle pour petits et grands.
En décembre, nous créons une ambiance chaleureuse. Choisissez, découpez et collez, et, en un clin d’œil, vous obtenez un intérieur original en papier. Ici la chambre à coucher, là la cuisine, et là, devant la cheminée, grand-mère fait de la broderie. Peut-être avez-vous aussi envie d’essayer ? Prenez une aiguille et du fil, et lancez-vous dans le point de croix !