Soutenez-nous

Maison des Arts

La Maison des Arts est un centre d'art contemporain niché dans une maison bourgeoise du début du XIXème siècle, qui accueille des expositions d'art plastique et développe un programme de médiation permettant l'accès de l'art à tous.

La Maison des Arts, animée par le Service Culture française de la Commune de Schaerbeek, est un espace singulier dont les activités sont principalement axées sur la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques avec un important programme de médiation permettant l’accès de l’art contemporain à tous.

La MA connaît une riche activité artistique depuis les années ’50, époque à laquelle la commune rachète le bâtiment. En 2005, elle se voit prendre un premier tournant en proposant aux artistes de travailler in situ, afin d’établir une réelle cohérence entre l’œuvre et la Maison. Et finalement, c’est en 2016 que la Commune de Schaerbeek décide de la positionner dans le domaine des arts plastiques, contemporains et numériques comme un lieu de création, de diffusion et de rayonnement culturel.

Animée par une portée pédagogique et sociale, on retrouve parmi les objectifs l’égalité des chances en termes d’accès à l’art et l’ouverture à de nouveaux publics. Concrètement, diverses expos sont proposées chaque année: artistes confirmés ou émergents, collectifs, jurys d’écoles supérieures,… Les expos sont systématiquement assorties de programmes d’événements (conférences, de projections de films, de midis découvertes,…) permettant de favoriser la rencontre, l’échange, et la recherche.