Fondation CIVA Stichting

Architecture, jardins, paysage et écologie urbaine en Belgique de 1830 à nos jours. Bibliothèque, centre d’archives, expositions…

Créée en 2016 à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation CIVA rassemble en une structure unique les ressources, connaissances et savoir-faire de plusieurs associations culturelles bruxelloises actives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’étude des écosystèmes : les Archives d’Architecture Moderne, le Architecture Archive – Sint-Lukasarchief, la Bibliothèque René Pechère, le Fonds pour l’architecture, le Centre Paul Duvigneaud et l’asbl CIVA, à présent dissoute.

Au travers de son projet culturel, la Fondation CIVA contribue au développement d’une culture architecturale, paysagère et urbaine en prise avec ses enjeux contemporains, avec un accent porté plus particulièrement sur Bruxelles. 
Afin de mener à bien ses missions et s’adresser à tous les publics, la Fondation CIVA développera un grand nombre d’activités et de services, sur place ou à distance: des expositions temporaires et permanentes, des conférences, des espaces propices au débat et à la diversité des opinions, des activités et animations pédagogiques. Elle met également à disposition du public un exceptionnel fonds d’archives et des bibliothèques riches de près de 40.000 ouvrages et revues dédiés à l’architecture, l’urbanisme, l’histoire des villes, le paysage, les jardins et les écosystèmes urbains.