Retour aux Agenda

Medusa

  • Évènements
« Sprouting from her damned scalp a hundred hungry, hissing snakes. These will never sleep: and never again shall she. » – Medusa, Act I, Scene 2 

Un chant venu des profondeurs de l’océan parvient aux oreilles de trois sœurs. Tandis que Sthéno et Euryale reconnaissent l’appel de Poséidon, exigeant la soumission de Méduse, cette dernière n’entend qu’une berceuse lointaine, semblable à celle d’une mère chantée à son enfant. Espérant la protéger du dieu marin, ses sœurs l’envoient vivre en compagnie des prêtresses du temple d’Athéna. Un jour, alors que Medusa veille seule sur la flamme sacrée de la déesse, Poséidon surgit des flots et viole la jeune femme, souillant ainsi aussi le temple. Pour la punir de cette profanation, Athéna transforme Medusa en un « monstre » : sa chevelure devient nid de serpents, et son regard change en pierre quiconque le croise. Ce pouvoir terrifiant attise la convoitise des héros, qui la poursuivent jusque dans son exil… 

Figure emblématique de la mythologie grecque, Méduse n’a cessé d’inspirer les artistes au fil des siècles : De Vinci, Rubens, Le Caravage, Cellini, Rodin, Picasso, parmi bien d’autres. Dans cette nouvelle partition commandée par la Monnaie, le compositeur Iain Bell et la metteuse en scène et librettiste Lydia Steier s’emparent de ce mythe pour en explorer la dimension humaine. Portée par la voix de Olga Peretyatko, Méduse renaît sous les traits d’une femme complexe et bouleversante. Ensemble, ils tissent un récit déchirant accordant une place centrale à la psychologie de l’héroïne, seule, au milieu des statues figées de ceux qui, avides de gloire, ont tenté de la détruire. Oserez-vous la regarder pour découvrir qui elle est vraiment ?

Vous avez moins de 30 ans ? Assistez à ce spectacle lors de notre Soirée Young Opera (7.5.2026) et profitez d’un accueil personnalisé, d’une boisson gratuite, d’un programme offert et d’une rencontre après la représentation.