Retour aux Agenda

Hantises de l’Art nouveau : décoration, pulsion et suggestion

  • Évènements
Cette conférence explore comment les formes équivoques de l’Art nouveau ont nourri des visions fantastiques et inquiétantes, en lien avec l’émergence de la psychanalyse. Elle interroge l’ornement comme impulsion inconsciente et révèle l’Art nouveau comme une révolution des rapports entre intérieur et intériorité.

Les formes équivoques et suggestives de l’Art nouveau ont inspiré aux écrivains du tournant 1900 des atmosphères fantastiques et inquiétantes peuplées d’objets maléfiques et d’intérieurs ensorcelés, emportés par le rythme endiablé de courbes épileptiques. La conférence tentera d’analyser les enjeux profonds de telles représentations en les situant dans le contexte d’émergence de la psychanalyse à l’heure où des artistes comme Henry Van de Velde théorisent l’ornement comme la manifestation d’une impulsion inconsciente. Il s’agira de considérer l’Art nouveau comme une véritable révolution des rapports entre intérieur et intériorité, formes plastiques et forces psychiques.

Cyril Barde est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française. Il a notamment publié Littérature et Art nouveau. De Mallarmé à Proust (Classiques Garnier, 2023), et L’Art nouveau dans le musée imaginaire des écrivains (éditions Perret, 2025).