Retour aux Actu & Conseils

Environ 5.000.000 visiteurs·euses dans les musées bruxellois en 2025

©Sam Glazier
Emilia Van Roy

Les musées bruxellois ont attiré environ 5.000.000 personnes en 2025, un chiffre légèrement inférieur à celui de 2024, année record. De bons résultats malgré les difficultés qu’a connues le secteur culturel en 2025. 

Le premier semestre de 2025 s’est soldé par une diminution totale de 5 % du public par rapport à 2024. L’été a vu un retour du public avec une augmentation de 11% et l’automne a suivi la tendance, avec une hausse de 18 % en septembre et octobre, notamment grâce à Museum Night Fever, la nuit des musées bruxellois. En novembre, la hausse diminue un peu et en décembre, la tendance s’inverse avec une baisse de 6 %. L’année se solde par une baisse de 2 % par rapport à la fréquentation de 2024.
Cette tendance d’une légère diminution se reflète également dans les ventes de la Brussels Card, le pass touristique donnant accès à une cinquantaine de musées.

La diminution de la fréquentation a été plus marquée dans le centre de Bruxelles ainsi que dans quelques grands musées. Elle est restée stable a l’AfricaMuseum et l’Hôtel de Ville. Elle a augmenté, entre autres, au Musée royal de l’Armée avec son l’exposition virtuelle sur Napoléon et aux Musées royaux d’Art et d’Histoire (Cinquantenaire) qui ont ouvert de nouvelles salles.


Un contexte bruxellois qui impacte directement les visites

Pour certains musées, comme les Musées Royaux des Beaux-Arts, la diminution relative s’explique notamment par le succès important des expositions phares présentées en 2024. Parmi les autres facteurs figurent les nombreux travaux compliquant l’accès à Bruxelles, les grèves répétées des transports publics et la médiatisation de l’insécurité dans la capitale. La diminution du pouvoir d’achat d’une partie de la population, plus marquée cette année, contribue également à cette baisse.
Et enfin, la situation politique à Bruxelles a aussi son impact car l’absence de gouvernement crée une incertitude sur le financement de certaines expositions.


Malgré tout un très beau bilan pour 2025

Les expositions sur l’Art déco et l’Art nouveau ont attiré de nombreux visiteurs et visiteuses et ce notamment grâce au Pass Art Nouveau avec extension Art déco dans les musées suivants : Fondation Boghossian - Villa Empain, Maison Cauchie, Musée et Jardin van Buuren, Maison Hannon, Musée Horta et Lab·An x Hôtel van Eetvelde.

Des expositions spécifiques dans des musées plus spécialisés ont également eu beaucoup de succès : Autoworld avec « Big in Japan », Fondation A Stichting, Musée de la Franc-Maçonnerie, Centre d’art du Rouge-Cloître, Wittockiana, MigratieMuseumMigration, Musée Wellington avec l’exposition « Playmobil, une histoire d’Empire », WIELS avec « Réalisme magique », Bozar avec ses expositions sur Baldessari et Goya, etc. Les musées ayant attirés le plus de public sont les Musées royaux des Beaux-Arts, le Parlamentarium, Bozar, l’Institut des Sciences naturelles et le Jardin botanique de Meise.