Partager cet article Partager
Pourquoi nos rues portent-elles ces noms ? Comment sont-ils choisis ? Points de repères dans l’espace public, ces plaques racontent bien plus qu’on ne l’imagine.
À travers cette exposition-capsule consacrée aux plaques de rue, le Musée de la Ville de Bruxelles vous invite à redécouvrir comment les noms des artères de la ville et la Région reflètent l’histoire et les valeurs d’une époque. Qu’elles évoquent des figures célèbres ou des lieux emblématiques, ces dénominations participent à la construction de la mémoire collective urbaine.
L’exposition propose un éclairage original sur les enjeux actuels comme la féminisation et la décolonisation de l’espace public bruxellois. En questionnant les noms visibles dans la ville, elle interroge celles et ceux que l’on choisit d’honorer… et celles et ceux restés dans l’ombre.
Issues des collections du musée, les plaques de rue dialoguent avec des œuvres sorties des réserves : dessin, gravures représentant Bruxelles et ses habitants et habitantes. Ce parcours concis et accessible offre une nouvelle lecture du paysage urbain et invite les visiteurs et visiteuses à porter un nouveau regard sur leur ville.
Une exposition pour mieux comprendre Bruxelles, son histoire et les débats contemporains transposés à son espace public.