Partager cet article Partager
La beauté et la laideur ont toujours fasciné, mais leur signification évolue au fil du temps. Bellezza e Bruttezza explore la manière dont les artistes d’Italie et d’Europe du Nord aux XVe et XVIe siècles ont représenté ces extrêmes, des idéaux raffinés aux grotesques délibérés. Une occasion rare d’admirer des œuvres extraordinaires, dont certaines sont présentées pour la première et unique fois en Belgique.
L’exposition retrace l’évolution des critères de beauté et de laideur depuis le dernier quart du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIe siècle - des périodes de transition majeures - en mettant en regard, dans une confrontation riche et captivante, les différentes interprétations qu’en donnèrent les plus grands artistes italiens et leurs homologues d’Europe du Nord. La beauté devient alors une préoccupation sociale croissante, comme en témoigne le nombre grandissant de publications du XVIe siècle proposant des « recettes pour être belle » ainsi que des conseils de soins et de cosmétiques. Parallèlement, la laideur prend également une place plus marquée dans l’art, se déclinant sous des formes de plus en plus variées au cours de cette même période.
Découvrez des œuvres remarquables d’artistes renommés tels que Botticelli, Titien, Tintoretto, Cranach l’Ancien, Massys, et bien d’autres encore.