Partager cet article Partager
Lancée en juin 2022, la collection Pastis dessinée pour l’éditeur danois HAY marque un tournant dans le parcours de Julien Renault. Le projet a commencé en février 2020, lors de la foire de Stockholm, quand Rolf Hay demande à Julien Renault de réfléchir à une chaise en bois qui serait pertinente pour les 50 prochaines années.
Inspiré par l’atmosphère des brasseries et grands cafés de gare, c’est pendant le confinement que Julien Renault imagine une chaise avec accoudoirs faisant hommage à tout ce qui nous manquait durant cette période. Son intention est de créer un fauteuil intemporel, robuste et élégant. La collection se pense comme une ode au social, au partage, à l’humain. Deux années se seront écoulées pour créer la collection complète entre le premier dessin et le lancement de la collection sur le marché.
À l’occasion de sa nomination comme designer de l’année 2023, Julien Renault réunit l’ensemble des dessins, maquettes et prototypes représentatifs des étapes importantes de l’élaboration de sa collection. L’installation “The story behind the Pastis collection” a pour but de montrer au grand public le travail qui se cache derrière chaque produit.