Retour aux Agenda

Héritières

  • Expositions
  • Évènements
  • Cours, Stages et Ateliers
  • Accessibilité
LAB·An & Hôtel Van Eetvelde
Conçue dans le cadre de l’année Art nouveau, « Héritières » souhaite créer un dialogue entre passé et présent en connectant artistes Art nouveau et artistes contemporaines pratiquant les mêmes mediums (textile, peinture sur soie, sculpture, gravure…). L’objectif est de mieux faire connaître ces artistes et d’observer comment la pratique commune crée entre elles un lien véritable.

Héritières est un projet collectif créé par l’artiste photographe Barbara Salomé Felgenhauer, l’architecte et autrice Léone Drapeaud et la scénographe florale Elléa Cartier : « La notion d’héritage nous a paru d’emblée évidente. En tant que féministes, nous nous plaçons dans la lignée de ces femmes qui nous ont ouvert la voie et nous nous sentons un désir de mémoire et de visibilisation du passé, au présent, pour le futur. »
Alors que le style Art nouveau prône l’égalité entre tous les arts, à l’époque, la parité en matière de genre est loin d’être réelle. Si l’Histoire a retenu des noms d’artistes Art nouveau, il s’agit rarement de femmes, sinon associées à des hommes. Leur invisibilisation est parfois liée à la fragilité du médium choisi, mais le plus souvent à un effacement devant les dictats de la société.
Cette exposition rend femmage à huit artistes Art nouveau par le travail d’artistes contemporaines. Ce qui les relie : le médium qu’elles utilisent chacune dans leur art dans leur art. La sélection de ces artistes contemporaines a été effectuée par un casting sur les réseaux sociaux, la condition étant de s’identifier comme artiste femme belge et/​ou vivant à Bruxelles. Le choix de ces héritières a été effectué sur base de la proximité d’un médium, d’une technique, d’un sujet ou encore d’une certaine parenté visuelle avec le travail d’une des artistes Art nouveau. Ce processus permet de mieux les faire connaître et d’observer comment la pratique commune crée entre elles un lien véritable.
Construits en s’imprégnant de l’univers de chacune, les diptyques photographiques comportent un portrait posé « à mi-corps » rappelant les portraits peints dès le XVIIe siècle, et un détail des mains créatrices de l’artiste. Pour leur portrait, elles sont assises face à nous sur un fond de couleur uni portant leurs vêtements de travail et une imposante coiffe florale pensée et réalisée sur base de leurs univers respectifs. La coiffe attire l’attention sur le visage, porteur de notre identité profonde, vecteur de liens et d’émotions. Les végétaux sont un des sujets importants du style Art nouveau, ils permettent également la réappropriation consciente d’un discours essentialisant et dévalorisant d’une certaine nature féminine. Quant à la photographie illustrant le médium de l’artiste, elle met l’accent sur le faire grâce à la capture du mouvement de leurs mains agissantes. Le geste est le langage d’une pratique immémoriale qui devient elle-même sujet d’exposition.
Lors de cette rencontre, une discussion s’est établie avec ces artistes sur leur rapport à l’art en général et leur pratique en particulier pour donner naissance à une phrase accompagnant les photographies. Cette citation fait le lien entre l’artiste contemporaine et l’artiste historique via le médium partagé. Ainsi, nous nourrissons une mémoire, nous tissons des liens qui sont source de résistance et qui peuvent être célébrés dans leur continuité, grâce à la relecture et la réécriture de l’Histoire, mais aussi par la présence des femmes dans l’espace public.

L’exposition « Héritières » est un projet collectif développé dans le cadre de Art Nouveau Brussels 2023 avec le soutien de l’asbl Patrimoine & Culture (Halles Saint-Géry) et urban.brussels.

Photographe et directrice artistique / fotografe en artistiek directeur / photographer and artistic director : Barbara Salomé Felgenhauer. Autrice / schrijfster / authoress : Léone Drapeaud. Graphiste / grafisch ontwerpster/​graphic designer : Céline Boveroux (Studio la Folie). Scénographe florale / bloemsierkunstenares / floral scenographer : Elléa Cartier. Assistantes photographe / assistenten schietfotograaf / assistants photographer : Camille Poitevin & Anna Safiatou Touré. Artistes / Kunstenaars / Artists : Olga Boiché, Laura Bossicart, Lou Cocody Valentino, Brigitte Danse, Camille Dufour, Chanel Kapitanj, Mégane Likin & Zyle. Textes / teksten / texts : Alice Graas, Murielle Lesecque, Alicia Yakhoui. Relecture / proeflezen / proofreading : Lou-ann Albiol-Ducos, Nikolaos Akritidis, Wim Kenis, Laura Marot, Pascal Van Steenbrugge. Remerciements / dank aan / acknowlegments : Julie de Caluwé, Lieza Dessein, Pascale Ingelaere, Thierry Wauters.