Retour aux Agenda

Ciné-concert : Un chien andalou

  • Évènements
Brussels Philharmonic

Bozar fête le centenaire du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement artistique belge - et le Brussels Philharmonic participe à cette célébration. Ce ciné-concert débutera avec la partition de ballet d’Erik Satie pour Parade, puis présentera à deux reprises le film d’avant-garde emblématique Un chien andalou, chaque fois avec une bande originale différente : d’abord Scénario de Mauricio Kagel, puis Tristan und Isolde de Richard Wagner. Entre les deux, on peut entendre Le bœuf sur le toit de Darius Milhaud, datant de 1920.
En 1917, la première du ballet Parade (créé par Jean Cocteau, Léonide Massine et Pablo Picasso) a fait scandale à Paris. Erik Satie composa la musique, incluant des machines à écrire, des sirènes, des hélices d’avion, un téléscripteur et une roue de loterie dans l’orchestre. Guillaume Apollinaire expliquait dans son texte d’accompagnement : c’est un spectacle « sur-réaliste ». Ce fut la première fois que le terme fut utilisé.
C’est le réalisateur espagnol Luis Buñuel qui, en collaboration avec Salvador Dalí, a donné naissance à Un chien andalou, le tout premier film surréaliste. Une série de scènes montées apparemment au hasard provoque le public, et Buñuel refuse au spectateur tout point de repère ou orientation - l’esprit surréaliste à l’état pur.