Partager cet article Partager
A l’occasion du week-end qui ouvre la nouvelle saison, Bozar présente Violin Phase de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Créé en 1982, Violin Phase et le troisième mouvement de Fase, four movements to the Music de Steve Reich, qui compte trois duos et un solo. Plus de 40 ans après sa création, la chorégraphe interprète elle-même ce solo iconique, en alternance avec l’une des danseuses de sa compagnie, Yuika Hashimoto.
La chorégraphe utilise la structure de la musique de Reich pour développer un idiome de mouvement indépendant qui ne se contente pas d’illustrer la musique, mais lui ajoute une nouvelle dimension. Les mouvements initialement synchrones se déplacent selon des schémas circulaires avec des répétitions très strictes jouant brillamment sur le formalisme et le drame de la musique. Cette pièce qui continue de marquer l’histoire de la danse et de la performance, sera interprétée quatre fois le dimanche 21 septembre, au cœur de la rotonde de la Galerie Ravenstein, et donnée en accès libre.
La performance A little bit of the moon de Rahib Mroué et Anne Teresa De Keersmaeker, au programme de Bozar le lundi 22 septembre, fait directement référence à Violin Phase et à l’inspiration que cette pièce continue de susciter.
Distribution:
De Fase, Quatre Mouvements sur la Musique de Steve Reich
Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par: Anne Teresa De Keersmaeker & Yuika Hashimoto
Musique : Steve Reich : Violin Phase (1967)
Costumes : Martine André & Anne Teresa De Keersmaeker
Production : Rosas
Première : 18 mars 1982, Beursschouwburg (Bruxelles)