Les Nocturnes : chaque jeudi du 13/04 au 18/05, une soirée exceptionnelle dans les musées bruxellois

Mathilde Oechsner

Du 13 avril au 18 mai 2023, chaque jeudi de 17h à 22h, six musées bruxellois sont ouverts au public. Pour un tarif unique de 5€, les visiteur·ses profitent, en plus de la découverte des expositions et collections, de visites guidées exclusives, d’ateliers artistiques ou encore d’un l’accès privilégié aux réserves. Les Nocturnes sont bel et bien la sortie incontournable de vos jeudis du printemps !

L’Art nouveau en fil rouge de la programmation

En 2023, Bruxelles célèbre l’Art nouveau. Les Nocturnes s’associent à cette initiative et proposent chaque jeudi la visite d’une maison Art nouveau ou d’une exposition sur la thématique. Maison Cauchie, Hôtel Van Eetvelde, Maison Autrique… Ces joyaux magnifiques sont à découvrir, en plus des expositions au Musée Horta et à la Maison du Roi. La Wittockiana présentera aussi, juste pour l’occasion, sa précieuse collection de documents Art nouveau. Très pratique, il est possible d’utiliser son Art Nouveau Pass pendant les Nocturnes.

Des soirées organisées par quartier

Les 37 musées participants se sont regroupés par quartier pour vous permettre de combiner plusieurs lieux en une même soirée. Des promenades guidées dans le quartier ou entre musées complètent l’offre de visite et replacent les institutions dans le tissu urbain. Du Musée Mode et Dentelle à Choco-Story par exemple, les échoppes de dentelle et de chocolat sont légion. C’est l’occasion d’aborder les métiers d’antan et le fait main en Belgique en portant un regard nouveau sur la ville.

Un vernissage le long du canal

La saison commence fort avec un vernissage le 13 avril à 17h du côté de Molenbeek et d’Anderlecht, avec, en plus de la riche programmation dans les musées, plusieurs visites extra-muros prévues. Des promenades à pied avec un·e guide nous emmènent à la découverte du réseau de distribution d’eau entre les Musée des Egouts et La Fonderie, ou sur les traces de la résistance et de la Shoah à Cureghem. Un tour à vélo permet d’aller à la rencontre des musées non loin du canal, du quartier et de ses habitants. Et pour fêter dignement cette ouverture, le MIMA accueillera dans sa cour un bar et un concert.

Durabilité et bien-être pour la journée internationale des musées

Le dernier jeudi des Nocturnes tombe le 18 mai, journée internationale des musées. C’est l’occasion de clôturer la saison en beauté et d’axer la programmation sur les thématiques de cette journée mondiale : la durabilité et le bien-être. La Maison de l’histoire européenne aborde l’histoire des déchets dans son exposition Jeter, et propose un atelier d’upcycling textile. BELexpo s’empare aussi de cette thématique pour s’adresser en priorité aux adolescents et leur famille. Du côté du cinquantenaire, les musées se mettent en quatre pour faire découvrir leurs collections uniques, ouvrir des lieux habituellement fermés au public comme le Pavillon des Passions humaines, et ainsi contribuer au bien-être des visiteur·ses. A l’heure où les médecins prescrivent des visites au musée, les Nocturnes sont certainement un bon remède.

Sortir des sentiers battus

La programmation des Nocturnes se distingue aussi par la grande diversité des lieux, des thématiques et des activités proposées. On peut ainsi rester au vert en se promenant dans des jardins : par exemple au jardin des plantes médicinales Paul Moens, pour découvrir puis cuisiner les plantes comestibles. Ou bien piocher parmi les musées les plus insolites : admirer l’immense collection d’horloges en faïence du Clockarium ou assister à une lecture de poèmes érotiques au MEM. Ces jeudis sont enfin le moment de côtoyer la vie quotidienne des artistes, par exemple en écoutant une mise en musique des œuvres du poète au Musée Maurice Carême, ou en fabriquant son panier au FelixArt museum.

L’accessibilité au cœur du projet

Grâce au tarif unique de 5€/musée (2,5€ pour les moins de 26 ans), les Nocturnes rendent des lieux et des collections exceptionnels accessibles à toutes les bourses. Un pass Nocturnes (3 tickets + 1 gratuit) est également disponible pour 15€. Nouveauté cette année, les détenteur·rices d’un pass musées peuvent l’utiliser pour accéder gratuitement aux musées partenaires de museumPASSmusées. 19 institutions acceptent le pass musées parmi les 37 musées qui participent aux Nocturnes. L’entrée à certains musées est gratuite pour tous·tes, comme par exemple à Géopolis ou au Jardin Massart.

En complément de ces tarifs avantageux, les Nocturnes mettent l’accent sur une programmation multilingue et adaptée au plus grand nombre, notamment grâce aux nombreuses visites insolites, et aux ateliers pratiques. Un effort supplémentaire est aussi assuré dans la communication, avec une version du site Internet contrastée à destination des personnes malvoyantes, et l’utilisation d’une série de pictogrammes renseignant sur l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap.

Les Nocturnes sont organisées par Brussels Museums, l’association qui relie plus de 120 musées bruxellois. En collaboration avec ses musées membres et de nombreux partenaires, Brussels Museums développe des projets collectifs qui mettent en valeur les musées bruxellois et renforcent l’accès de tous les publics à ces lieux de culture et de patrimoine.

Du 13 avril au 18 mai, chaque jeudi soir de 17h à 22h, six musées sont ouverts.

Tarifs par musée:

• 5€ (standard) - 2,5€ (- 26 ans) – gratuit (-13 ans)
  • Pass Nocturnes (3 tickets + 1 gratuit): 15€ (standard) - 7,5€ (- 26 ans)
  • Article 27 : 1,25€, Paspartoe : 2€
  • Gratuit avec le pass musées dans les musées partenaires de museumPASSmusées.
  • Gratuit avec le Art Nouveau Pass dans les musées partenaires.

Le programme complet et les ventes de tickets sont disponibles sur www.nocturnes.brussels.