Retour aux Actu & Conseils

Brussels Museums fête ses 30 ans !

© Zoé de Meulemeester
Anujin Magnaijargal

30 ans, ce n’est pas rien ! Le 25 septembre 1995, 46 musées se sont unis pour fonder ce qui allait devenir Brussels Museums. Trois décennies plus tard, la fédération est devenue un acteur culturel majeur, regroupant plus de 125 institutions membres et accueillant chaque année plus de 5 millions de visiteur·euses, tout en soutenant près de 9 000 emplois dans la Région de Bruxelles-Capitale.

De son premier président, Guido Vanderhulst, alors directeur de La Fonderie, à la toute nouvelle présidente d’aujourd’hui, Vanessa Braekevelde, Brussels Museums a évolué sous la direction de six présidents et trois directeurs. Depuis début 2024, l’organisation est dirigée par Julien Staszewski, qui a marqué cet anniversaire par une rétrospective et une projection vers l’avenir.

« Notre fédération Brussels Museums a accompli tant au cours des 30 dernières années, ensemble avec son réseau, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à construire le futur des musées bruxellois. »
Julien Staszewski, le directeur de Brussels Museums

Créer des ponts et partager le savoir

Brussels Museums rassemble le secteur au cœur de son action. Chaque année, elle organise des rencontres professionnelles, des formations, et de grands événements de réseautage comme le Drink van la Rentrée, qui a récemment réuni plus de 400 participants. Ce moment de réseautage et de formation a été coorganisé avec d’autres réseaux culturels : le Réseau des Arts à Bruxelles / Brussels Kunstenoverleg (RABKO), La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ASBL (LAC), et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC).

La fédération coorganise également, avec des partenaires tels que le Conseil International des Musées (ICOM), Musées et Société en Wallonie (MSW), et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la conférence annuelle des musées, qui traite chaque année de thèmes de pointe — cette année-ci, c’était l’intelligence artificielle dans les musées. 

Deux programmes phares façonnent ses engagements sociaux et environnementaux : Open Museum (depuis 2018, inclusion et accessibilité) et Green Museum (depuis 2024, développement durable). 

Des événements phares pour le public 

Au fil des ans, Brussels Museums a lancé certains des événements culturels les plus appréciés de la capitale. Les Nocturnes (depuis 2001) durant lesquelles les musées ouvrent plus tard dans la soirée et proposent des activités spéciales. En 2026, t des nouveaux formats audacieux seront testés. La légendaire Museum Night Fever, qui a débuté en 2008 avec 7 musées et 4 500 visiteurs, attire aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes — cette année, en octobre, 33 musées participeront à la 18ᵉ édition. 

Brussels Museums est également à l’origine de passes culturels qui rendent les musées plus accessibles : le Brussels Card(lancé en 2003), la cofondation du MuseumPassMusées, et plus récemment le Art Nouveau Pass (2021), célébrant le patrimoine mondialement reconnu de Bruxelles. En 2025, ce pass s’élargira exceptionnellement pour inclure des maisons Art Déco, à l’occasion du centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris de 1925. 

Un effort collectif

Brussels Museums doit sa vitalité à sa communauté : ses 125 musées membres, près de 400 bénévoles, une équipe dédiée, des partenaires, et les milliers de visiteurs qui donnent vie aux musées. Un remerciement spécial va aussi à la Ville de Bruxelles, dont le résident le plus célèbre — le Manneken-Pis — portera maintenant fièrement un nouveau costume, financé grâce à une campagne de crowdfunding avec Prométhéa.

Enfin, rien de tout cela ne serait possible sans le soutien des partenaires institutionnels : la Région de Bruxelles-Capitale, la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC), la Fédération WallonieBruxelles (FWB), la Ville de Bruxelles, la Loterie Nationale, et bien d’autres.

Le directeur Julien Staszewski le résume bien :
« Notre fédération Brussels Museums a accompli tant au cours des 30 dernières années, ensemble avec son réseau, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à construire le futur des musées bruxellois. » 

À la vôtre pour les 30 prochaines années ! 

Désormais, Manneken-pis portera chaque année ce costume le 18 mai, en l’honneur de la Journée internationale des musées.

— L’équipe de Brussels Museums