Partager cet article Partager
Les luttes émotionnelles masculines, générées par les injonctions sociales transmises de génération en génération, sont ici observées au travers de prismes queers et féministes, des années 1990 à aujourd’hui. Les conflits intérieurs des personnages révèlent des contradictions douloureuses dotées de masculinités conflictuelles et d’une solitude angoissante. Sans absoudre les personnages de leurs actes, ces trois cinéastes analysent leurs différents besoins d’intimités, exprimés à travers un large éventail de marqueurs culturels tels que la littérature médiévale, le rap, la violence ou la consommation de drogues et d’alcool, dans un contexte plus large d’une société de plus en plus déconnectée.
Pierre Voland, Signal GPS perdu (2022)
BE, 43 min
français (ancien), sous-titres en français et anglais
Un personnage en quête d’amour est guidé par un texte courtois du XIIe siècle et une application de rencontres gay.
en présence de l’artiste
Alison Murray, Wank Stallions (1993)
UK, 33 min
anglais, sous-titres en anglais
Wank Stallions suit deux jeunes hommes à travers la vie nocturne anglaise des années 1990 sur la côte de Brighton. Ils y croisent divers archétypes masculins, avant de s’abandonner pleinement à une chorégraphie alimentée par la drogue et l’alcool.
Gala Hernández López, La Mécanique des fluides (2022)
FR, ES, 38 min
français, sous-titres en anglais
En 2018, un incel publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par être un voyage intérieur entre deux solitudes connectées.