Back to Agenda

Témoignage 2 : Maximilien Kutnowski

  • Events
  • Free
  • Courses and workshops
  • Accessibility
Train World organise deux dimanches après-midi durant lesquels des survivants de la Shoah prendront la parole. Cette initiative est menée en collaboration avec le Musée Juif de Belgique. À travers ces témoignages, le Musée Juif de Belgique relie sa mission sociétale et éducative à notre exposition temporaire La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance. Les réservations sont obligatoires.

L’organisation de témoignages est un engagement que le Musée Juif maintient depuis 2018. Des dizaines de milliers de jeunes et de jeunes adultes – accompagnés de leurs enseignants – ont depuis eu l’opportunité de dialoguer directement avec des témoins de la Shoah. Ces rencontres s’inscrivent dans une approche globale qui combine la transmission historique avec le développement des compétences citoyennes.

L’offre du musée comprend des ateliers thématiques suivis d’un témoignage. Cette formule aide les jeunes à comprendre les mécanismes de la haine, l’histoire de l’antisémitisme, les différentes formes de résistance et les défis liés à l’obéissance et à la responsabilité individuelle.

Cette démarche est en adéquation avec les recommandations du Groupe des Sages à la SNCB concernant les déportations durant la Seconde Guerre mondiale. Ils soulignent l’importance :

- de reconnaître la vérité historique,
- de la transmettre aux jeunes générations,
- et de contribuer à une réparation symbolique par un travail de mémoire partagé.

Une rencontre avec un témoin de la Shoah est bien plus qu’un cours d’histoire : c’est une expérience vécue qui éclaire le présent et renforce les jeunes dans leur formation citoyenne.

Témoignage 2 : Maximilien Kutnowski – 19 octobre 2025 à 15h00 – en français

Maximilien Kutnowski est né à Bruxelles en 1940, quelques semaines avant l’occupation. Sa mère tenta désespérément de cacher son bébé, tandis que presque toute sa famille fut déportée de Malines vers Auschwitz. Après la guerre, ses parents – l’un des rares couples à avoir survécu à Auschwitz – partirent à la recherche de leur enfant. Mais les retrouvailles furent loin de se dérouler comme espéré. Toute sa vie, Maximilien a tenté de donner une place à ce passé chargé dans son propre récit de vie.