Share this article Share
Gomme, tétrapak et cynotype…
Nous partirons d’une exploration sensible, graphique et poétique de la collection de la Fonderie, ses machines et ses objets, ses cartes et ses mécanismes, afin d’identifier ce qui nous inspire et nous touche. Nous jouerons ensuite à en extraire des images pour les déployer à travers trois techniques d’impression : la gravure sur gomme, la gravure sur tetrapak et le cyanotype. L’imagination et la créativité des participant.es sont conviés ! Quatre jours graphiques entre images et imaginaires du musée, au bout desquels chacun.e repart avec ses productions et les connaissances techniques suffisantes pour reproduire les procédés d’impression chez soi.
La gravure sur gomme permet de créer des tampons. L’encrage et les impressions multiples permettent de jouer avec subtilité de ce médium facile d’accès.
La gravure sur tetrapak est une technique de gravure en taille douce qui permet de travailler les détails et de réaliser des impressions délicates.
Le cyanoptype est un procédé photographique ancien grâce auquel on obtient des images en négatif bleu de Prusse. Cette technique initie au procédé « magique » de la photographie et offre un résultat immédiat.