Back to Agenda

Les Quatre Fils Aymon

  • Events
  • Courses and workshops
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

D’après Herman Closson et la tradition populaire.

Inspiré par la tradition populaire et par la pièce de son professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, Herman Closson, le jeune Toone VII a réécrit cette chanson de geste des vassaux rebelles en une savoureuse adaptation bruxelloise. Cette version emprunte son premier acte à la tradition orale des Toone du passé (avant la naissance des fils Aymon) tandis que le deuxième acte est conçu dans l’esprit de Closson et grâce à la complicité bienveillante de leur auteur.

Dans cette sombre histoire de famille, Charlemagne va poursuivre les quatre fils rebelles qui ne devront leur salut qu’au cheval bondissant, Bayard, envoyé par l’enchanteur Maugis. Ce dernier va substituer la ruse à la force brutale des chevaliers.
Le suzerain va prendre le timbre de voix vieille France” d’un autre Charles (de Gaulle), grand lui aussi par la taille et le prestige.
Des faits héroïques mais aussi de l’amour émaillent cette épopée du moyen âge.
A la vue de la belle Aléïs de Provence, le coeur du redoutable Renaud fait des cumulets” dans sa poitrine.
La partie d’échecs, véritable joute intellectuelle entre Bertholet et Renaud dans la tradition médiévale, sera à l’origine d’une rébellion inéluctable.

La voix de Nicolas Géal - Toone VIII prend toutes les intonations : solennelles, altières, sépulcrales, gouailleuses, minaudantes, dédaigneuses…
Le cheval Bayard et les marionnettes des Quatre Fils Aymon ont fait l’objet d’une acquisition par le service du Patrimoine de la Communauté Française.
Les décors sont dus au talent de Raymond Goffin. Quant aux costumes, ils sont confectionnés par notre fée, Lidia Gosamo.