Partager cet article Partager
La Centrale présente Side by Side, une exposition collective des 10 lauréat’es ayant reçu un prix de la Centrale au cours des 4 dernières années. Les artistes Bertrand Cavalier, Léonore Chastagner, Eva Claus, Ellen Dhondt, Melissa Medan, Kemy Obafemi, Ooops I drew it again, Clara Villier, Serena Vittorini et Yue Yuan déploient des œuvres fortes mais aussi des pratiques engagées, sensibles et profondément contemporaines.
Dix artistes, dix approches, une même attention aux gestes, aux récits, à ce qui lie les corps aux lieux, les individus aux systèmes, les mémoires aux objets. À travers la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture et l’installation, les lauréat·es tissent une cartographie sensible du présent, où l’intime rejoint le politique, où le personnel éclaire le collectif.
Leurs pratiques singulières se répondent. Comme dans un puzzle, chaque pièce trouve sa place dans une composition plus vaste. Côte à côte, les artistes composent ensemble une constellation ouverte.
« En dépit des apparences, ce n’est pas un jeu solitaire. » Georges Perec, La Vie mode d’emploi
Les lauréat’es ont reçu un prix de la Centrale dans le cadre des concours Art Contest, Carte de Visite, Ceramic Brussels et Prix Médiatine.
Visuel : Léonore Chastagner, Sans titre, 2021, 10x8cm, céramique, Sans titre, 2021, 7x8cm, céramique.