Musée national de la Résistance

Voir plus d’images
Le Musée de la Résistance de Belgique existe depuis 1972 au 14 de la Rue Van Lint à Anderlecht, dans le bâtiment historique d’une ancienne imprimerie : son dirigeant, Pierre Lauwers, avait participé à la fabrication du Faux Soir, le 9 novembre 1943.

Fondé par d’anciennes et anciens résistants, le Musée de la Résistance de Belgique a pour but de préserver l’histoire, le patrimoine et le message de la Résistance et de les transmettre aux générations futures. Son exposition permanente présente une sélection d’objets et de documents issus du Front de l’Indépendance (un des principaux réseaux de Résistance) et de dons d’anciennes et anciens résistants. Elle témoigne de leur activité clandestine, de leur engagement, de la répression dont ils firent l’objet et de la mémoire de la Résistance : objets militaires, matériel d’imprimerie, de télécommunication et d’observation, documents clandestins, tracts, journaux et affiches, faux papiers et cachets, uniformes et drapeaux, reliques des camps, photographies et documentation diverse, films, objets commémoratifs. Fermé pour rénovation, le musée rouvrira ses portes en septembre 2023. Son bâtiment, entièrement redessiné par le cabinet FP Architectes, proposera un espace moderne et accueillant, ouvert sur le quartier et sur la Résistance d’aujourd’hui et de demain : la « Fabrique des Résistances ».