Soutenez-nous

ISELP

L’ISELP (institut supérieur pour l’étude du langage plastique) est un lieu ouvert à tous pour expérimenter l’art contemporain au travers d’expositions, de cours et de rencontres.

L’ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique) est créé en juillet 1970 par Madame Gita Brys-Schatan, jeune docteure en histoire de l’art à la Sorbonne. Elle crée une université ouverte consacrée à l’art contemporain, et aux enjeux artistiques au sens large. Son objectif est d’ouvrir un art contemporain extrêmement foisonnant à l’époque à un public demandeur.

À Bruxelles, l’initiative est inédite. Les premiers cours ont lieu près du Sablon, puis dans des locaux de La Cambre.

En 1975, Gita Brys-Schatan quitte les quartiers du Sablon et obtient l’autorisation d’emménager l’ISELP dans l’aile principale du passage de Milan. Pour l’occasion, les espaces sont rénovés. Les deux architectes, Daniel Lelubre et Brigitte Libois, créent une salle polyvalente de 100 m2.

Cette réorganisation sera suivie dès les années 1990 de deux phases d’extension plus importantes qui aboutissent à l’ISELP tel qu’on le connaît actuellement.

En 2011, à l’occasion des 40 ans de l’institut, l’aile droite du passage de Milan est accordée à l’ISELP, qui y place un important Centre de Documentation regroupant différentes bibliothèques antérieures (notamment celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles), et des bureaux du personnel.

Aujourd’hui, grâce à une équipe de quinze personnes, l’ISELP est l’un des principaux lieux consacrés à l’art actuel à Bruxelles. L’institut organise trois expositions par an, des résidences artistiques, des cours et conférences, et des projets de médiation d’art contemporain.

En 2020-21, à l’occasion des 50 ans de l’ISELP, l’espace d’accueil sera réaménagé, et une intervention artistique créée pour l’occasion y prendra place.