Promesses d’un visage - L’art du portrait, des primitifs flamands au selfie.

Expositions Art > Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

L’exposition « Promesses d’un visage » retrace plus de six siècles d’art du portrait, à travers des peintures, dessins, sculptures et photographies issus des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ainsi que des œuvres invitées.

L’exposition « Promesses d’un visage » retrace plus de six siècles d’art du portrait, à travers des peintures, dessins, sculptures et photographies issus des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ainsi que des œuvres invitées.

L’exposition part de la naissance de l’individu au XVe siècle pour en explorer les multiples facettes. Objet de pouvoir ou de remise en question; outil de reconnaissance sociale ou lieu de révolte du sujet, le portrait constitue un genre qui a connu de nombreuses métamorphoses avec le temps, jusqu’à la pratique du selfie.

Bouts, Memling, Rubens, Van Dyck, Gauguin, Ensor, Chagall, Delvaux, Bacon, Tuymans, Borremans, Fabre, Vanfleteren… À travers cette exposition, le visiteur redécouvrira dans un nouveau contexte certains chefs-d’œuvre des Musées royaux des Beaux-Arts. Les maîtres anciens y dialoguent avec les créations les plus contemporaines et les célébrités d’hier et d’aujourd’hui se côtoient de façon inédite.