Partager cet article Partager
Cet après-midi de rencontres, de langues et de musique met en avant la richesse culturelle du Kivu. Cette région à l’est du Congo est marquée par des années de conflits.
À travers des échanges, des odeurs, des sons et des images, Siku Ya Kivu donne vie à la diversité du Kivu. Vous êtes les bienvenu·e·s pour découvrir les langues et vivre la musique comme patrimoine vivant et source de lien.
Programme
13h00-14h00 | Kafé Kivu
Une découverte sensorielle et chaleureuse du Kivu à travers le café, le machanza (fromage), les tissus, la musique et les œuvres d’art.
14h00-15h30 |Conférence : « L’avenir des langues au Kivu »
Une conversation sur la langue comme boussole culturelle. Que signifie la perte linguistique pour les communautés ? Quel rôle l’art, l’enseignement, les médias et l’éducation peuvent-ils jouer dans la préservation de ce patrimoine immatériel ? L’accent est mis sur les langues locales – comme le kinande, le shi et le kihunde – qui, malgré leur vitalité, sont de plus en plus menacées.
16h00-17h00 | Concert pour la paix avec AiméDoh
Le chanteur belgo-congolais AiméDoh rend hommage à ses racines à travers des chansons en swahili, porteuses de vérité, de réconciliation et d’espoir.