Soutenez-nous

Scores for the body, the building and the soul

Spectacles, Concerts Art > Kanal - Centre Pompidou

« Exécutez les pièces dans n’importe quel ordre, mais exécutez-les toutes pour obtenir le meilleur résultat.
Ne vous laissez pas décourager par les références historiques. Il s’agit de vous et de votre expérience.
Si vous avez aimé, recommencez. » (extrait des partitions)

Dans le roman The Third Policeman de Flann O’Brien, le scientifique-philosophe de Selby introduit le lecteur à la théorie atomique : toutes choses qui se touchent échangent des atomes, et donc lentement des caractéristiques, comme un vélo et son cycliste, un arbre et celui qui l’étreint, un visiteur et le bâtiment dans lequel il pénètre.
David Helbich propose un livret contenant de nombreuses partitions de performances spécialement conçues pour le bâtiment de KANAL. Avec ces instructions, les visiteurs de l’exposition sont invités à exécuter eux-mêmes les actions. Chaque performance engage à la fois l’architecture du bâtiment et l’histoire de l’art de la performance. Le visiteur joue une composition à couches multiples à travers son corps.

David Helbich vit et travaille à Bruxelles depuis 2002. Il a étudié la composition à Amsterdam et Freiburg. Cet artiste sonore, d’installation et de performance est également photographe et enseignant. Il crée un large éventail d’œuvres expérimentales et conceptuelles pour la scène, le papier, les médias en ligne et l’espace public. KANAL l’invite en tant qu’artiste associé pendant la durée de l’exposition It Never Ends. Sept mois durant, il présentera plusieurs performances et interventions.

Sa trajectoire évolue entre des œuvres représentatives et interactives, des interventions, des œuvres conceptuelles et des actions. Ses concepts sont souvent présentés sous forme d’imprimés, tels que des photographies et des partitions illustrées, et de performances live, d’interventions sonores ou de guides audio, et sur les médias sociaux. Un grand nombre de ses œuvres évoque des expériences physiques et sociales concrètes. Un intérêt récurrent dans son œuvre est le travail direct avec un public exécutant.

Au cours de ces quinze dernières années, son travail a été exposé dans toute l’Europe, et récemment au Martin-Gropius-Bau (Berlin), au Palais de Tokyo (Paris), à l’Oude Kerk (Amsterdam), au Queens Museum et à UnionDocs (New York) ainsi qu’au Café OTO (Londres). Helbich a reçu le Premier Prix de composition « ad libitum » (Stuttgart) pour son livre de piano « Für aufrichtiges Klavier » (2011). En 2013, il a publié l’album « Outcuts » sur le label Surfacenoise. Sa musique a notamment été jouée par Ensemble Modern, Maulwerker et

- Concept & scores: David Helbich
- Graphic design: Desirée De Winter