Quand les géants meurent - Introduction par le réalisateur Jan Vromman
- Évènements
- Gratuit
- Accessibilité
Partager cet article Partager
Trois films européens récents abordent le passé (européen) de manière très différente. À l’instar de l’exposition photographique, cette série de films explore différents types d’implication dans le passé et les motivations et intentions qui les sous-tendent.
Avant la projection de chaque film, rejoignez-nous à 18h15 pour une visite guidée en anglais de 45 minutes de l’exposition « Passé composé », qui dévoile les différentes façons dont les Européens abordent le passé, qu’il s’agisse de commémorer des événements historiques, de participer à des reconstitutions, de prendre des selfies touristiques ou de détruire des monuments.
Grande marionnette monstre dans un défilé de rue
Quand les géants meurent (2022) - - Réalisateur : Jan Vromman (NL avec sous-titres EN)
« When Giants Die » (2022) raconte l’histoire intime de la famille d’artistes Vromman. Trois générations revivent les défilés, les processions, les fêtes traditionnelles telles que le carnaval et d’autres manifestations commémorant des événements historiques flamands et belges. Le réalisateur belge Jan Vromman garde un souvenir très vif de son oncle, Frans Vromman, constructeur traditionnel de chars de procession à Bruges. Dans son documentaire, le réalisateur se montre clairement fasciné par les processions et les défilés. Il y a à la fois critique et attirance. Le fils de Jan Vromman, César, recherche une communauté plus sociale et politique dans les formes contemporaines de manifestations et de défilés. Il revendique la rue, « mère de la démocratie ».
Les films seront présentés en anglais par le conservateur Wouter Hessels et seront suivis d’une séance de questions-réponses et d’une discussion. L’entrée aux projections est gratuite, mais l’inscription préalable est obligatoire.