Partager cet article Partager
Le Musée de la Ville de Bruxelles expose une douzaine de dessins académiques primés entre 1841 et 1885. Ils sont transférés en 2024 au musée pour des raisons de conservation et d’étude.
Ces œuvres graphiques réalisées au fusain par les élèves de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles témoignent de l’exigence technique et artistique de la formation au 19ᵉ siècle. Cet académisme, à la fois exigeant et formateur, s’inscrit dans la tradition pédagogique de l’institution.
Exclusivement consacrés au nu masculin, ces dessins reflètent l’héritage de l’Antiquité classique ainsi qu’un contexte historique particulier, à une époque où les femmes ne sont pas admises dans les formations artistiques officielles.
Hubert Bellis, Adrien Jean Madiol, Éleuthère de Potter ou encore Joseph Van Severdonck comptent parmi ces lauréats bruxellois. Par la suite, ils mènent des carrières artistiques variées. Le musée conserve plusieurs de leurs réalisations présentées ici en regard de leurs dessins de jeunesse, offrant ainsi un aperçu de leur évolution stylistique et technique.
Informations pratiques
En collaboration avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
L’accès à l’Espace Parenthèse est compris dans le ticket d’entrée
L’exposition a lieu au 1er étage du Musée. La salle n’est accessible que par des escaliers