Retour aux Agenda

« Notre jardin de famille » — une soirée avec Smirna Kulenović

  • Expositions
  • Accessibilité
Voir plus d’images
À l’occasion de la Journée des droits humains 2025, la Maison de l’histoire européenne vous invite à une rencontre avec Smirna Kulenović, artiste transdisciplinaire bosniaque.

Cette année marque le 30e anniversaire de la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine, qui s’est conclue avec l’accord de paix de Dayton en 1995. Le paysage et les habitantes et habitants de Sarajevo, qui ont traversé un siège long et meurtrier, portent toujours les cicatrices de cette guerre. En 2021, l’artiste Smirna Kulenović (née en 1994) et un groupe de 100 femmes ont planté 1,000 plants de calendula dans d’anciennes tranchées sur la colline de Zlatište. Cet acte a créé un monument vivant et lancé un processus de guérison sociale et écologique. 

L’exposition « Passé composé - un album européen » présente la performance communautaire de Smirna Kulenović intitulée « Notre jardin de famille » dans sa section consacrée aux « Commémorer à l’ère post-héroïque». Dans le cadre de la série « À travers le regard de… », l’artiste partagera son histoire personnelle et parlera de l’importance du projet « Notre jardin familial ». 

La langue de l’événement est l’anglais. L’entrée dans le bâtiment implique des contrôles de sécurité, veuillez prévoir suffisamment de temps à l’avance.

Programme

18: 15-19: 00
Visite guidée « Fin de la Yougoslavie » par Simina Bădică, conservatrice

19: 00-19: 45
Conférence par Smirna Kulenović

19: 45-20: 30
Séance de questions-réponses avec le public

Jusqu’à 21: 00
Les participants à l’événement peuvent visiter l’exposition Passé composé - un album européen

À propos de l’artiste
Smirna Kulenović est une artiste transdisciplinaire, chercheuse, éducatrice et ritualiste dont la pratique entremêle l’art, l’écologie et la mémoire. 

Née à Sarajevo sous siège, elle étudie la manière dont les rituels incarnés, l’intelligence végétale et les pratiques ancestrales guérissent les paysages et les communautés fragilisés par la guerre, les déplacements et la violence écologique. 

Travaillant dans l’ensemble des Balkans, en particulier sur la biorégion méditerranéenne, elle cocrée des pèlerinages, des films, des installations et des projets éducatifs qui reconnectent la sagesse ancestrale à la résilience future.

Ses études doctorales en cours à UdK Berlin, « Witchcraft for the Wounded Earth » (« Sorcellerie pour la terre blessée »), relient l’éco-somatique, le féminisme décolonial et l’art rituel, transformant les blessures collectives en actes de soins et de réenracinement. Par son œuvre, Kulenović cultive des espaces où l’art devient alchimie, veillant à la résilience des êtres humains et des mondes plus qu’humains.

Sa polyvalence artistique s’étend au film documentaire ; Notre jardin de famille (2021) et Le Test de maturité (2012) ont remporté des prix dans des festivals de films européens et américains.