Partager cet article Partager
L’exposition aborde les questions de l’écologie profonde, de la durabilité et de la décolonisation de la nature. Une série d’œuvres art/science qui explorent et interrogent l’enchevêtrement de l’humain et du non-humain, les technologies et nouveaux matériaux écologiques, la nature et le droit, l’écologie et l’économie, les savoirs anciens et actuels. Des océans mondiaux aux flux hydriques ; de la contamination et des bactéries aux points de basculement climatiques, aux pollinisateurs et aux espaces naturels menacés ; de l’intelligence naturelle et artificielle aux valeurs non humaines, aux forêts, aux terres, aux sols, au compostage ; du chagrin et du deuil aux rituels, à l’émerveillement et à l’action collective.
NaturArchy est le thème et le concept curatorial de la quatrième édition (2022−2024) de Résonances, l’initiative phare du JRC SciArt.
Après deux années de réflexion approfondie, de recherche et de cocréation, qui ont débuté par une université d’été au Joint Research Centre en 2022 et se sont poursuivies par des résidences artistiques au JRC en 2023, ces œuvres appellent de manière provocante à être juxtaposées à des artefacts du patrimoine naturel et culturel.
Pour réimaginer notre sentiment et notre appartenance au monde ; pour répondre à la relation profondément symbiotique entre l’homme et l’environnement, à travers le jeu et l’exploration de nouvelles configurations possibles du monde.