Retour aux Agenda

Les Ateliers de la Centrale avec Fanny Peyratout

  • Cours, Stages et Ateliers
Les Ateliers de la Centrale animés par l’artiste Fanny Peyratout La Centrale propose 6 ateliers dans le cadre de l’expo Michel Couturier – la friche la galaxie animés par Fanny Peyratout Mercredis 05 […]

Les Ateliers de la Centrale animés par l’artiste Fanny Peyratout

La Centrale propose 6 ateliers dans le cadre de l’expo Michel Couturier - la friche la galaxie animés par Fanny Peyratout

Mercredis 05 & 19.11, 03 & 17.12.2025 ; 14 & 28.01.2026 – 14:00 > 16:00 – 7,5 € (entrée à l’exposition comprise et matériel fourni), 1,25 € (Art. 27)
Ateliers intergénérationnels à partir de 8 ans
Infos et Inscriptions : info@centrale.brussels

Lors de ce cycle d’ateliers nous regarderons les formes et les volumes du paysage urbain qui nous entoure, comme un ensemble de lignes produisant des formes d’écritures. Comment les faire dialoguer entre elles ? Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, ces ateliers invitent à s’exprimer, et à découvrir un langage commun. Deux supports de création graphique et deux échelles seront mis en dialogue : le grand format qui rappelle le panorama rempli collectivement, et plusieurs formats réduits que chaque participant’e pourra emmener avec soi et disséminer sur le territoire.

5 novembre 2025 - Conversation à propos de paysages urbains

Technique : Dessin et tracé (techniques « sèches » et feutres)

Lors de cet atelier, nous dialoguerons à propos de la notion de paysage et de territoire urbain pour établir un langage de la ville et créer sa traduction graphique. Que peut-on voir dans les lignes qui dessinent les zones urbaines ? Chaque participant’e sera invité’e à représenter ses propres lignes d’horizon sur de petits formats, pour ensuite dérouler un rouleau de papier à remplir collectivement.

19 novembre 2025 - Imaginer une légende

Technique : Empreinte dans l’encre

Nous créerons des surfaces de textures à insérer dans nos paysages, comme arrière-plan, ou à placer dans la construction des images. A partir de ces expérimentations, nous composerons des légendes et un répertoire de nos recherches. Nous observerons les différentes graphies réalisables avec les empreintes de matières. En pliant, en déchirant, en étirant le support et en utilisant différentes couleurs, nous produirons des superpositions d’empreintes. L’idée est ensuite d’associer des ressentis, des sentiments, des sensations à des surfaces texturées pour créer des empreintes signifiantes.

3 décembre 2025 & 28 janvier 2026 - Produire de la répétition

Technique : Dessin à l’encre

A partir d’un élément de l’espace urbain ou d’un motif récurent de l’œuvre de Michel Couturier, nous expérimenterons la création de multiples. Des objets similaires, sans être exactement identiques, apparaîtront à l’encre au gré des pinceaux, taches et gestes répétés. Le travail « imparfait » de la main laissera se déployer les spécificités de chaque motif.

17 décembre 2025 - Penser les typologies de représentations

Technique : Empreinte en monotype et frottage

Qu’est-ce que les possibilités de reproduction apportent à la création graphique ? Pour cet atelier, les formes réalisées à la séance précédente serviront de matrices découpées pour faire des monotypes (Monotype : reproduction d’une image par pression directe d’une plaque encrée). Des combinaisons intéressantes rencontrées, seront reportées sur le grand format collectif.

14 janvier 2026 - Cartographies du ciel

Technique : Empreinte et dessin à l’encre

Cette séance sera l’occasion d’exprimer des fictions, des fantaisies et des spéculations sur ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes, hors de notre perception. Nous esquisserons les visions de chacun.e à transposer sur le format collectif. La technique du lavis à l’encre nous permettra de réaliser des empreintes afin de figurer une activité ou des phénomènes stratosphériques.

Fanny Peyratout (France, 1986) est « tombée » dans la gravure en 2009 aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris, où elle découvre différentes techniques avec joie et délectation. Après un voyage en Amérique Latine qui lui fait découvrir plusieurs ateliers et artistes locaux’les, elle revient parfaire sa formation en image imprimée en Europe. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA) en gravure, l’artiste travaille entre la Belgique, la France et la Suisse. Depuis 2018, elle poursuit sa pratique en gravure à la RHoK Academie d’Etterbeek. Entre 2016 et 2022, l’artiste axe son travail sur la représentation du territoire urbain et sa place dans l’histoire de la cartographie. Déplaçant sa réflexion graphique vers la représentation du temps, elle développe une pratique aux ramifications diverses. Depuis 2022, Fanny Peyratout projette ses recherches et expérimentations dessinées dans le domaine de la lithographie. Des récits autobiographiques et oniriques se construisent en parallèle de «clichés» et références culturelles qu’elle choisit de mettre en travail. L’artiste donne des ateliers de dessin et de techniques d’impressions (taille d’épargne et monotype).