Retour aux Agenda

Lamenti

  • Évènements
Le lyrisme désarmant des cœurs brisés

Quand les mots ne suffisent plus pour exprimer les sentiments les plus intimes, la musique devient le langage privilégié. Accompagnée de Julian Reynolds et du Narratio Quartet, Silvia Tro Santafé déploie toute la richesse de sa voix dans un récital en deux parties, explorant les émotions intenses et profondes des lamenti. 

La mezzo-soprano plonge tout d’abord dans le répertoire baroque, avec des œuvres signées Monteverdi, Scarlatti et Vivaldi inspirées de l’antiquité gréco-romaine : qu’il s’agisse de la complainte d’Arianne abandonnée par Thésée, du désespoir du roi Pharnace pensant son fils tué selon ses ordres, ou de la tendresse de Persée venu sauver Andromède des griffes d’un terrible monstre marin… 

Ensuite, Silvia Tro Santafé et les musiciens vous emmèneront dans un voyage à travers le classicisme de Gluck et la célèbre lamentation d’Orphée née de la perte de son Eurydice, puis vers le romantisme symphonique de Bellini, avant de faire place aux vocalises belcantistes de Rossini et sa cantate Giovanna d’Arco. Pour conclure cette soirée empreinte de mythes et de légendes, la chanteuse s’est tournée vers le répertoire contemporain et le Monologue final composé par Jake Heggie pour la pièce récompensée aux Tony Awards, Master Class. Un titre qui suggère lui-même ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

Créez votre propre abonnement Vocalissimo flexible en sélectionnant vos cinq soirées de lieder préférées (ou plus) et bénéficiez d’une réduction de 25 % ainsi que de nombreux autres avantages. En vente à partir du 29 mai.