Partager cet article Partager
Trois films européens récents abordent le passé (européen) de manière très différente. À l’instar de l’exposition photographique, cette série de films explore différents types d’implication dans le passé et les motivations et intentions qui les sous-tendent.
Avant la projection de chaque film, rejoignez-nous à 18h15 pour une visite guidée en anglais de 45 minutes de l’exposition « Passé composé », qui dévoile les différentes façons dont les Européens abordent le passé, qu’il s’agisse de commémorer des événements historiques, de participer à des reconstitutions, de prendre des selfies touristiques ou de détruire des monuments.
La Chimera (2023) - Réalisatrice : Alice Rohrwacher
Arthur, un jeune Anglais hanté par un amour perdu, est fasciné par les civilisations anciennes. Avec ses amis excentriques, les « tombaroli » ou « pilleurs de tombes », il pille des sépultures anciennes et vend des merveilles archéologiques à des riches. Chacun d’entre eux a sa propre « chimère », quelque chose qu’il tente d’atteindre, mais qu’il ne parvient jamais à trouver. « La Chimera » (2023) d’Alice Rohrwacher est un magnifique voyage entre passé et présent, réalité et rêve, vie et mort, forêts et villes, fêtes et solitudes. « La Chimera » est un trésor cinématographique qui évoque les images et les paysages des grands cinéastes italiens du XXe siècle : Pasolini, Olmi, Fellini et les frères Taviani. Le film a été officiellement sélectionné au Festival de Cannes.
Les films seront présentés en anglais par le conservateur Wouter Hessels et seront suivis d’une séance de questions-réponses et d’une discussion. L’entrée aux projections est gratuite, mais l’inscription préalable est obligatoire.
→ Visite guidée (18h15 - 19h00)
→ Projection du film (19h00 - 22h00)