Retour aux Agenda

Grégoire Motte

  • Expositions
Dans la vitrine de la Centrale — véritable « vitrine de Noël » pour l’occasion — Grégoire Motte met en scène une nouvelle version de L’apparition mythologique de Witloof. C’est la naissance, […]

Dans la vitrine de la Centrale — véritable « vitrine de Noël » pour l’occasion — Grégoire Motte met en scène une nouvelle version de L’apparition mythologique de Witloof. C’est la naissance, en pleine révolution de 1830, dans une cave sombre de Schaerbeek, de la plus contemporaine, la plus troublante des salades ; et le ravissement du paysan qui la découvre, véritable Pygmalion agricole. Cet épisode, tiré d’un mythe fondateur belge, constitue l’élément principal de la grande trilogie de la chicorée¹, projet initié par Motte en 2019 avec le compositeur Gabriel Mattei.

L’œuvre de Grégoire Motte se compose de récits qu’il décline sous diverses formes, associant travail visuel et pratique littéraire. Épisodes historiques, aventures personnelles, mythes réels ou inventés deviennent textes romanesques, conférences, films, pièces musicales ou objets aux statuts multiples.

Grégoire Motte est né à Lille en 1976. Il vit et travaille à Bruxelles.

En 2004 il se lance dans la confection de cravates, jusqu’en 2009, où il trouve une importante quantité d’or dans un bar de Tunis. En 2012, il cofonde l’Artists Club Coffre Fort² à Bruxelles. Au printemps 2014, il entreprend le moulage d’une jambe de Miss Valenciennois. Le tirage échoue : c’est le véritable point de départ de la grande trilogie de la chicorée.

¹ Witloof, l’endive originelle ; Blanche Endive, elle invente les bas en chicorée ; Witty, après l’apparition. Une représentation de la trilogie sera donnée au Cinéma Nova au mois de janvier 2026.

² L’ACCF est un espace d’exposition fondé avec les artistes Thibaut Espiau et Ištvan Išt Huzjan, prenant place dans l’énorme coffre-fort d’une ancienne joaillerie.