Retour aux Agenda

Entendre, voir et… chanter : la polyphonie de la Renaissance et les cinq sens

  • Évènements
  • Accessibilité

La musique est un art auditif, mais elle stimule aussi intensément les autres sens. Composer, chanter et écouter de la polyphonie faisaient partie d’un univers sensoriel global qui évaillait tous les sens. Selon la composition, le lieu et son acoustique, la palette sonore pouvait être intime ou impressionnante. Chanteurs et auditeurs expérimentaient la polyphonie en interaction avec la splendeur visuelle des manuscrits, des étoffes et des vitraux, le toucher du parchemin, ainsi que les odeurs de bougies et d’encens.

Cette conférence vous propose une découverte originale et accessible de la musique polyphonique des anciens Pays-Bas bourguignons-habsbourgeois, une période florissante durant laquelle les compositeurs de la polyphonie franco-flamande brillaient au même titre que les primitifs flamands sur la scène culturelle. Elle vous offrira le contexte nécessaire pour apprécier pleinement le nouveau parcours polyphonique du KBR museum.

À propos de l’orateur
Pieter Mannaerts a étudié la philosophie et la musicologie à Louvain et à Berlin. Il est chercheur à l’Alamire Foundation, où il coordonne le Journal of the Alamire Foundation ainsi que la série Leuven Library of Music in Facsimile. Ses recherches portent sur la musique médiévale et de la Renaissance dans les Pays-Bas ainsi que sur la musique des années 1920 et 1930. Il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à la collection de manuscrits grégoriens de Tongres et a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques à ce sujet. Il est également conférencier à la Monnaie et un intervenant très sollicité par des organisations culturelles, des ensembles musicaux et des salles de concert.

Votre accès au KBR museum n’est pas inclus.