Partager cet article Partager
À l’été 1973, Billie, Carol et Dian cherchent à fuir la culture masculine et patriarcale de la grande ville et s’embarquent dans un road trip. Animées par un désir de retour à la terre et la conviction que les femmes doivent trouver de nouvelles façons de vivre ensemble, elles sillonnent les États-Unis en voiture jusqu’au sud de l’Oregon. L’indépendance et l’isolement qu’elles trouvent dans le mode de vie rural leur permet alors de s’affirmer comme féministes et lesbiennes. Elles achètent leur terre et fondent WomanShare, une communauté séparatiste où elles vivent, bâtissent, cultivent, écrivent en autonomie. En 1974, rejointes par Nelly et Sue, les trois co-fondatrices entament la rédaction d’un ouvrage qui documente leur quotidien et devient aussi l’occasion d’interroger, par l’écriture, leurs liens: Country Lesbians: the Story of the WomanShare Collective. Mélange de poésies érotiques, de retranscriptions de conversations collectives, de BDs ou encore de recettes de tampons DIY, ce livre sert de base à une exposition du même nom qui, après une première étape à Paris, présente les archives photographiques et éditoriales du collectif dans l’espace bruxellois de SB34.
Pour célébrer la clôture de l’exposition, les chercheur·euses, artistes et curateur·ices Salomé Burstein, Agathe Cotte et Louise Toth proposent un moment de rencontre et de conversation autour de l’ouvrage Country Lesbians, avec quelques lectures d’extraits de sa version française, à paraître chez Ness Books et Shmooks au printemps 2026.
L’exposition Country Lesbians: the Story of the WomanShare Collective est ouvert les vendredis et samedis de 14:00 à 18:00 à SB 34 concorde.
Bios
Salomé Burstein (she/her) est autrice et curatrice indépendante basée à Paris. Ses recherches s’intéressent aux pratiques collectives, ainsi qu’aux liens entre érotisme, économie de l’attention et culture du divertissement. Salomé est aussi la fondatrice et directrice de Shmorévaz depuis 2021, un espace d’art indépendant situé dans une ancienne boutique de chaussures à Paris, et l’éditrice de Shmooks — la plateforme éditoriale de Shmorévaz.
 
Agathe Cotte est artiste-éditrice. Sa pratique mêle édition, installation, graphisme et curation pour interroger les relations entre texte et image. Depuis 2020, elle développe une recherche autour des mémoires minoritaires, mêlant écriture, archives fantasmées et mise en circulation de récits marginalisés. L’objet édité — son histoire, ses usages et ses formes — y occupe une place centrale.
 Louise Toth est doctorant·e en études de genre à l’université Bordeaux Montaigne et s’intéresse aux notions de communautés et de pratiques visuelles collectives.