Retour aux Agenda

Benvenuto Cellini

  • Évènements
Voir plus d’images
Une histoire rocambolesque, une musique grandiose et une mise en scène exubérante : les ingrédients d’une fête de carnaval inoubliable ! 

Rome, 1532. Le pape Clément VII a chargé le sculpteur Benvenuto Cellini de créer une statue en bronze de Persée avant la fin du Carnaval. En quête de gloire et de fortune, ce dernier accepte bien que son atelier manque de temps et de métal. Il est aussi éperdument amoureux de Teresa, la fille du trésorier du pape Balducci qui lui espère voir sa fille épouser Fieramosca, le rival en amour et en art de Cellini. Quand échoue la tentative des jeunes amants de s’enfuir, le succès de la commission papale devient pour Cellini son unique échappatoire à une mort certaine… 

La vita, le récit autobiographique du sculpteur et orfèvre florentin Benvenuto Cellini, avait tout pour inspirer Hector Berlioz. La vie rocambolesque du célèbre artiste de la Renaissance lui permet en effet de concevoir un opéra truculent, où s’entremêlent histoires de cœur, intrigues politiques et jalousies entre artistes. Le sens du théâtre de notre directeur musical Alain Altinoglu sera ici particulièrement adéquat pour donner vie à ce chef-d’œuvre aux nombreuses couleurs, présenté pour la première fois à la Monnaie. À ses côtés, le metteur en scène Thaddeus Strassberger fera ses débuts dans notre Théâtre, qu’il promet d’enchanter avec un spectacle chatoyant, digne des plus belles fêtes de Carnaval ! 

Vous avez moins de 30 ans ? Assistez à ce spectacle lors de notre Soirée Young Opera (31.1.2026) et profitez d’un accueil personnalisé, d’une boisson gratuite, d’un programme offert et d’une rencontre après la représentation.