Belgian National Orchesta & González-Monjas

• Évènements
Mozart Concerto pour violon 4 & Moussorgski Les tableaux d’une exposition’

Roberto González-Monjas, Premier chef d’orchestre invité du Belgian National Orchestra, a commencé sa carrière comme violoniste soliste, premier violon et musicien de chambre. Lors de ce concert, il interprète – à la fois comme violoniste et directeur musical – le Quatrième Concerto pour violon de Mozart, une œuvre que le compositeur autrichien a écrite en 1776 alors qu’il était au service du prince-archevêque de Salzbourg. Les tableaux d’une exposition constitue l’œuvre la plus célèbre de Moussorgski. Ce cycle a été écrit à l’occasion d’une exposition d’œuvres du peintre et architecte russe Viktor Hartmann, un ami proche de Moussorgski décédé subitement. Dix esquisses ont servi d’inspiration à Moussorgski pour autant de compositions. Entre ces pièces, Moussorgski a inséré des « promenades » : de courtes compositions qui illustrent la manière dont le compositeur, tel un visiteur d’exposition, passe d’une œuvre à l’autre.